Origine et nature de la Bible
Le processus de l’inspiration
Parce que Dieu utilise le langage pour révéler Sa volonté à l’homme, la
révélation divine peut être écrite. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, la Bible est le résultat de la vérité révélatrice de Dieu pour nous à travers l’œuvre de l’Esprit Saint, qui transmet et protège Son message à travers des instruments humains. C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous attendre à l’unité fondamentale qui est vue dans toute l’Écriture, de la Genèse à l’Apocalypse (par exemple, comparer Genèse 3:14, 15 à Apocalypse 12:17).
Lisez 2 Pierre 1:21, 2 Timothée 3:16, et Deutéronome 18:18. Que disent ces
textes sur l’inspiration de l’Écriture?
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Toute l’Écriture est divinement inspirée, même si toutes les parties ne sont pas aussi inspirantes à lire ou même nécessairement applicables à nous aujourd’hui (par exemple, les sections sur les fêtes hébraïques ont été inspirées même si nous ne sommes pas tenus de les observer aujourd’hui).
Toutefois, nous devons apprendre de toutes les Écritures, même de ces parties qui ne sont pas si faciles à lire et à comprendre ou qui ne sont pas spécifiquement applicables à nous maintenant.
En outre, tout dans la Bible n’a pas été directement ou surnaturellement révélé. Parfois, Dieu a utilisé des écrivains bibliques qui ont soigneusement étudié les choses ou utilisé d’autres documents existants (voir Josué 10:13, Luc 1:1-3) pour communiquer Son message.
Même alors, toute Écriture est inspirée (2 Tim. 3:16). C’est la raison pour laquelle Paul déclare que « tout » a été écrit pour notre instruction, « afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Rom 15:4 NEG).
« La Bible attribue son existence à Dieu; et pourtant, elle a été écrite par
des hommes. En effet, le style de ses différents livres trahit la personnalité de divers écrivains. Toutes les vérités qui y sont révélées, quoique “inspirées de Dieu” (2 Timothée 3 :16), sont exprimées dans le langage humain » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 7.
Aujourd’hui, il y a des érudits qui nient la paternité divine de nombreuses parties de la Bible, même au point où de nombreux enseignements cruciaux – tels que la création, l’exode, la résurrection – sont niés. Pourquoi est-il si essentiel que nous n’ouvrions pas cette porte, pas même un peu? Après tout, devons-nous porter un jugement sur la parole de Dieu?
____________________________________________________________
____________________________________________________________