Origine et nature de la Bible
Le parallèle entre Christ et l’Écriture
Lisez Jean 1:14; Jean 2:22; Jean 8:31, 32; et Jean 17:17. Quels parallèles voyez-vous entre Jésus, la parole de Dieu faite chair, et l’Écriture, la parole écrite de Dieu?
________________________________________________________
________________________________________________________
Il y a un parallèle entre la Parole de Dieu, qui est devenue chair (c’est-à-dire, Jésus-Christ) et la parole écrite de Dieu (c’est-à-dire, l’Écriture). Tout comme Jésus a été surnaturellement conçu par l’Esprit Saint mais né d’une femme, l’Écriture sainte est aussi d’origine surnaturelle mais délivrée par les êtres humains.
Jésus-Christ est devenu un homme dans le temps et l’espace. Il a vécu à une époque précise et à un endroit précis. Toutefois, ce fait n’a ni annulé, ni rendu historiquement relative Sa divinité. Il est le seul Rédempteur pour tous les peuples, partout dans le monde, à travers tous les temps (voir Actes 4:12). De même, la parole écrite de Dieu, la Bible, a également été donnée à un moment précis et dans une culture particulière. Tout comme Jésus-Christ, la Bible n’est pas conditionnée dans le temps, c’est-à-dire, limitée à un moment et à un lieu précis; au contraire, elle reste obligatoire pour tous les peuples, partout dans le monde.
Quand Dieu s’est révélé, Il est descendu au niveau humain. La nature humaine de Jésus a montré tous les signes d’infirmités humaines et les effets de quelque 4 000 ans de dégénérescence. Toutefois, Il était sans péché. De même, le langage de l’Écriture est le langage humain, et non un langage « parfait surhumain » que personne ne parle, ou que nul ne peut comprendre. Alors que toute langue a ses limites, le Créateur de l’humanité, qui est le Créateur du langage humain, est parfaitement capable de communiquer Sa volonté aux êtres humains d’une manière digne de confiance sans nous tromper.
Bien sûr, chaque comparaison a ses limites. Jésus-Christ et les saintes Écritures ne sont pas identiques. La Bible n’est pas une incarnation de Dieu. Dieu n’est pas un livre. Dieu en Jésus-Christ est devenu humain. Nous aimons la Bible parce que nous adorons le Sauveur proclamé dans ses pages. La Bible est une union divino-humaine unique et inséparable. Ellen G. White l’a vu clairement lorsqu’elle a écrit: « Mais la sainte Écriture, où la vérité s’exprime dans le langage des hommes, nous offre une union étroite de la divinité et de l’humanité. La même union s’est retrouvée dans la nature du Christ, qui fut à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme. On peut donc dire de l’Écriture comme de Jésus-Christ, qu’elle est “la Parole faite chair”, et qu’elle a “habité parmi nous” Jean 1 :14 » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 8-9
Pourquoi l’Écriture doit-elle être fondamentale à notre foi? Sans elle, où serions-nous?