Étude de la semaine
1 Co 4.1-6; Tt 1.9; 2 Tin 1.13; Mc 12.10,26; Lc 24,27,44,45; Es 8.20.
Versets à mémoriser
» » Car la Parole de Dieu est vivante, agissante,
plus acérée qu’aucune épée a deux tranchants :
elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments
et des pensées du cœur «
(He 4.12)
L’affirmation protestante de « l’Écriture seule » (sola Scriptura) a élevé l’Écriture au rang de seul standard et seule source décisive en matière de théologie. Contrairement à la théologie catholique romaine, qui mettait l’accent sur l’Écriture et la tradition, la foi protestante soulignait le mot clé: » seule « . Autrement dit, l’Écriture seule à l’autorité finale quand des questions de foi et de doctrine sont en jeu.
C’est la Bible qui a donné la force et l’autorité décisives à la Réforme protestante et à sa révolte contre Rome et les erreurs qu’elle enseignait depuis des siècles. Au lieu d’une interprétation allégorique de l’Écriture, où l’on prêtait différentes significations au texte biblique, les réformateurs protestants mirent en avant l’importance d’une interprétation grammaticale et historique de la Bible, qui prenait an sérieux la grammaire et le sens littéral du texte biblique.
Cette semaine, nous examinerons le sola scriptura plus en détails. Nous apprendrons que sola Scriptura implique certains principes fondamentaux d’Interprétation biblique qui sont indispensables pour une bonne compréhension de la Parole de Dieu. En tant que protestants, nous devons élever la Bible comme autorité doctrinale suprême.
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 2 mai.