Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.G.W – Sabbat 25 avril

25 avril 2020

PAR L’ECRITURE SEULE — SOLA SCRIPTURA

Introduction

Ceux qui ont grandi et ont développé leurs facultés intellectuelles en méditant profondément les Écritures, afin de connaître la volonté de Dieu, pourront occuper des positions utiles, parce que la Parole de Dieu a accès à leur vie et à leur caractère. Il faut que cette Parole accomplisse son œuvre particulière, jusqu’à partager jointures et moelles et à juger les sentiments et les pensées du coeur (voir Hébreux 4.12). C’est en se nourrissant de la Parole divine que le chrétien devient fort, intellectuellement et spirituellement, capable de lutter pour la vérité et la justice.
Fundamentals of Christian Education, p. 132; Messages à la jeunesse, p. 423.

Les enseignements de Luther attiraient dans toute l’Allemagne l’attention des hommes réfléchis. De ses sermons et de ses écrits émanaient des flots de lumière qui éclairaient des milliers de personnes. Au formalisme qui avait si longtemps paralysé l’Église succédait une foi vivante, et jour après jour le peuple perdait confiance dans les superstitions de l’Église romaine. Les préjugés tombaient. La Parole de Dieu, à laquelle Luther soumettait toute doctrine et toute prétention, agissait comme une épée à deux tranchants qui pénétrait les coeurs (voir Hébreux 4.12). Partout se manifestait un désir de progrès spirituel. Partout on constatait une faim et une soif de justice qu’on n’avait pas vues depuis des siècles. Les regards du peuple, si longtemps figés sur des rites et des médiateurs humains, se tournaient maintenant, dans un élan de repentir et de foi, vers le Christ crucifié.
The Story of Redemption, p. 343; L’Histoire de la rédemption, p. 352.

Il entre dans les desseins de Dieu que, même en cette vie, sa vérité continue à se dévoiler aux yeux de son Église. Et l’on ne peut obtenir l’intelligence de la Parole de Dieu que par l’illumination de l’Esprit qui l’a donnée. « Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » (1 Corinthiens 2.11, 10.) Le Sauveur a fait cette promesse à ses disciples : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Jean 16.13, 14.)
Steps to Christ, p. 109; Le Meilleur Chemin, p. 107.

La Bible contient les principes qui sont à la base de la vraie grandeur, de la vraie prospérité des individus et des nations. La nation qui donne libre accès à la circulation des saintes Écritures ouvre la voie au développement et à l’enrichissement des esprits du peuple.
La lecture de la Bible fait resplendir la lumière dans l’obscurité. Lorsqu’on sonde la Parole de Dieu, on découvre les vérités qui donnent la vie. Ceux qui prêtent attention aux enseignements des Écritures ont le coeur débordant d’un bonheur intérieur qui devient une bénédiction pour leur entourage.
My Life Today, p. 24; Avec Dieu chaque jour, p. 26.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*