Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.D.S. – Dimanche 26 avril

26 avril 2020

L’Écriture comme standard

Depuis leurs débuts, les adventistes du septième jour se considèrent comme le peuple du Livre, c’est-à-dire comme des chrétiens qui croient en la Bible. En affirmant le principe scripturaire de sola Scriptura (par l’écriture seule), nous reconnaissons l’unique autorité de la Bible. L’Écriture seule est le standard de notre théologie et Autorité suprême pour la vie et la doctrine. Les autres sources, comme l’expérience religieuse, la raison humaine, ou la tradition, sont soumises à la Bible. En fait, le principe de sola Scriptura était prévu pour sauvegarder l’autorité de l’Écriture afin qu’elle ne dépende pas de l’église et de son interprétation, et il excluait la possibilité que le standard de son interprétation vienne d’une source extérieure à la Bible.

Lisez 1 Corinthiens 4.1-6, notamment le verset 6, où Paul dit que nous ne devons pas aller au-delà de ce qui est écrit. Pourquoi cette idée est-elle aussi cruciale pour notre foi?

Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit n’exclut pas les connaissances venues d’autres domaines d’étude, comme l’archéologie biblique ou l’histoire. D’autres domaines peuvent éclairer certains aspects bibliques et le contexte de passages scripturaires, et ainsi nous aider à mieux comprendre le texte biblique. Cela n’exclut pas non plus l’aide d’autres ressources pour nous aider dans notre interprétation, comme les glossaires, les dictionnaires, les concordances, et d’autres livres et commentaires. Cependant, si l’on veut interpréter correctement la Bible, le texte de l’Écriture a la priorité sur tous les autres aspects, sur les sciences, et les aides secondaires. D’autres points de vue doivent être évalués soigneusement à partir de la perspective de l’Écriture dans son ensemble.

Ce que nous affirmons de manière absolue quand nous pratiquons le principe de sola Scriptura, c’est que si un conflit survient dans l’interprétation de notre foi, alors l’Écriture seule détient l’autorité qui transcende et juge toute autre source ou tradition d’église. Nous ne devons pas aller au-delà ou à l’encontre de ce qui est écrit dans la Bible. Le véritable christianisme et une prédication de l’évangile convaincante dépendent d’un engagement sans réserve envers l’autorité de l’Écriture.

 » L’écriture seule est le véritable seigneur et maître de tous les écrits et de la doctrine sur terre «  – Martin Luther, Luther Works [Les travaux de Luther, Career of the Reformer II, révisé par Hilton C. Oswald et Helmut T. Lehmann, vol 32, Philadelphie, Fortress Press, 1999, p. 11, 12.

Lisez Actes 17.10-11. En quoi ces versets éclairent-ils ce dont nous parlons ici concernant la primauté de l’Écriture?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*