La clarté de l’Écriture
Invoquer l’Écriture seule n’a pas beaucoup de sens si le texte de la Bible n’est pas clair dans sa signification.
Lisez Matthieu 21.42; Matthieu 12.3, 5; Matthieu 19.4; Matthieu 22.31; Marc 12.10,26; Luc 6.3; Matthieu 24.15, et Marc 13.14. Qu’implique le fait que Jésus renvoie constamment à l’Écriture au sujet de la clarté du message qu’elle porte?
Le témoignage biblique est sans ambiguïté : la Bible est suffisamment claire dans ce qu’elle enseigne. La Bible est tellement claire qu’elle petit être comprise indifféremment par des enfants et des adultes, notamment dans ses enseignements les plus fondamentaux. Et pourtant, les occasions d’approfondir notre connaissance et notre compréhension sont sans fin. Nous n’avons pas besoin du magistère ecclésiastique pour nous fournir la signification de la Bible. Ses enseignements fondamentaux peuvent être compris par tous les croyants. Elle part du principe que tous les croyants sont des prêtres, plutôt que de restreindre son interprétation à une élite, comme le sacerdoce du clergé. Par conséquent, nous sommes encouragés dans la Bible à étudier l’Écriture pour nous-mêmes, car nous sommes capables de comprendre le message que Dieu nous adresse.
On a relevé à juste titre que l’exemple concordant des écrivains de la Bible montre que les Écritures doivent être prises au sens littéral, à moins qu’une image soit clairement voulue, […] Nous n’avons pas à nous débarrasser de la « balle » du sens littéral afin d’arriver au « grain » d’un sens mystique, allégorique, que seul l’initié peut découvrir – Handbook of Seventh-day Adventist Theology [Manuel de la théologie adventiste, Hagerstown, Maryland, Review and Herald Publishing Association, 2000, p. 65. La clarté de la Bible concerne le langage, le sens et les mots de l’Écriture, car il y a une vérité certaine voulue par les auteurs bibliques plutôt que des significations subjectives, incontrôlées et multiples du texte biblique.
Rien de tout cela ne signifie que nous n’allons pas rencontrer parfois des textes et des ides que nous ne comprenons pas totalement. Après tout, c’est la Parole de Dieu, et nous ne sommes que des êtres déchus. Néanmoins, la Parole de Dieu est suffisamment claire sur ce que nous avons besoin de savoir et de comprendre, notamment en lien avec la question du salut.
Repensez à une époque où vous ne compreniez pas certains textes, qui sont devenus plus clairs par la suite. Qu’avez-vous appris de cette expérience qui peut-être pourrait en aider d’autres aux prises avec le même genre de difficultés?