Les présupposés
Lisez Luc 24:36-45. Qu’est-ce qui a empêché les disciples, qui étaient très familiers avec l’Écriture, de voir le vrai sens de la Parole de Dieu, même quand les évènements prédits s’étaient déroulés devant eux?
Personne ne vient au texte de l’Écriture avec un esprit vide. Chaque lecteur, chaque étudiant de l’Écriture, vient à la Bible avec une histoire particulière et une expérience personnelle qui a inévitablement un impact sur le processus d’interprétation. Même les disciples avaient leurs propres idées de qui était le Messie et de ce qu’Il était censé faire, selon les attentes de leur époque. Leurs convictions fortes interdisaient une compréhension plus claire du texte biblique, ce qui explique le fait qu’ils aient si souvent mal compris Jésus et les évènements entourant Sa vie, Sa mort et Sa résurrection.
Nous avons tous un certain nombre de croyances sur ce monde, sur la réalité ultime, sur Dieu, etc., que nous présupposons ou acceptons, même involontairement ou inconsciemment, quand nous interprétons la Bible. Personne ne s’approche du texte biblique avec un esprit vide. Si, par exemple, la vision du monde de quelqu’un exclut catégoriquement toute intervention surnaturelle de Dieu, cette personne ne lira pas etne comprendra pas l’Écriture comme un rapport vrai et fiable de ce que Dieu a fait dans l’histoire, mais l’interprètera très différemment de quelqu’un qui accepte la réalité du surnaturel.
Les interprètes de la Bible ne peuvent pas se dépouiller complètement de leur propre passé, de leurs expériences, de leurs idées résidentes, et de leurs notions et opinions préconçues. La neutralité totale, ou l’objectivité absolue, ne peut être atteinte. L’étude de la Bible et la réflexion théologique se produisent toujours dans le contexte des présuppositions sur la nature du monde et la nature de Dieu.
Mais la bonne nouvelle est que le Saint-Esprit peut ouvrir et corriger nos perspectives et présupposés limitées lorsque nous lisons les paroles de l’Écriture avec un esprit ouvert et un cœur honnête. La Bible affirme à plusieurs reprises que les gens d’horizons très différents ont pu comprendre la Parole de Dieu et que le Saint-Esprit nous conduit « dans toute la vérité » (Jean 16:13).
Quelles sont certains de vos propres présupposés concernant le monde ? De quelle manière pouvez-vous les soumettre tous à la Parole de Dieu afin que la Parole elle-même puisse remodeler vos idées pour être plus en harmonie avec la réalité que la Bible enseigne ?