Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 avril

24 avril 2021

Le repos que le Christ nous offre

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11: 28

Il y a une condition à la paix et au repos que le Christ nous offre : c’est de porter son joug. Tous ceux qui l’acceptent, trouveront que ce joug les aide à porter tout autre fardeau qui leur est imposé. Si nous n’avions le Christ à nos côtés pour se charger de la plus grande part de nos fardeaux, nous devrions reconnaître qu’en effet ils sont bien lourds. Avec lui, ils semblent plus légers. Quand, par une obéissance volontaire, l’homme se plie aux exigences divines, il trouve le repos de l’esprit.

La douceur et l’humilité caractériseront tous ceux qui sont soumis à la loi de Dieu et qui acceptent de porter le joug du Christ. Ces grâces apporteront la paix désirée au service de Dieu.

Dieu sait que, si nous étions laissés à nous-mêmes pour suivre nos propres inclinations et pour aller où notre volonté nous pousse, nous tomberions dans les pièges de Satan et finirions par lui ressembler. C’est pourquoi la loi divine nous place sons la bannière de celui qui est élevé, noble et grand. Il désire que patiemment et sagement nous prenions en charge nos obligations. … Une soumission réticente à la volonté du Père développera un esprit de rébellion, car un tel service serait considéré comme une corvée, accomplie sans joie et sans l’amour de Dieu. Ce ne serait qu’une activité mécanique, n’apportant ni paix ni sérénité. Laquelle de ces déclarations divines choisirons-nous pour nous-mêmes ? Celle qui s’adresse aux méchants : «Il n’y a point de paix» (Es. 48 22), ou celle qui s’adresse aux enfants de Dieu : «Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi» (Ps. 119 : 165) ?

Le Seigneur parle de son joug facile et de son fardeau léger. Il ne s’agit pas toutefois d’une vie d’aise, de liberté et de laisser-aller égoïste. La vie du Christ fut faite de sacrifice et de renoncement. Et le vrai disciple, touché par la tendresse et l’amour chrétiens, suivra les traces de son Maître. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*