Sous le joug du Christ
« Prenez mon joug sur vous et recevez mes Instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » Matthieu 11 : 29, 30
Le tentateur murmure souvent à notre oreille que la vie du chrétien est faite de devoirs sévères et rigoureux, qu’il est difficile de veiller continuellement et qu’il n’est pas nécessaire d’être aussi scrupuleux. C’est ainsi qu’il séduisit Eve en Éden, lui disant que les commandements de Dieu étaient injustes et arbitraires. … Il en est de même aujourd’hui. Il désire nous séduire et nous perdre. Nous devons nous efforcer d’étudier la vie du Christ, d’apprécier son esprit et d’imiter son exemple. Plus nous nous rapprocherons de lui, plus aussi nous discernerons les pièges de Satan et serons en mesure d’y résister.
La véritable joie ne se trouve pas dans le laisser-aller ou la recherche de plaisirs égoïstes, mais nous la découvrons à l’écoute du Christ, lorsque nous portons son joug et prenons son fardeau. Ceux qui se confient en leur propre sagesse et suivent leur propre voie se plaignent à chaque pas, tant est lourd le fardeau de leur égoïsme. Tout cela pourrait changer s’ils voulaient seulement venir à Jésus et, par sa grâce, rompre les liens qui les retiennent à Satan. … Ils prendraient alors le joug du Christ en un service volontaire et joyeux.
Jésus aime les jeunes. Il désire qu’ils possèdent cette paix que lui seul peut donner. … En devenant disciples du Christ nous apprendrons chaque jour avec lui comment dominer tout mauvais trait de caractère et comment imiter son exemple. Nous approcherons toujours plus du divin Modèle. Si nous voulons hériter des demeures qu’il est allé nous préparer, nous devons former un caractère semblable à celui des habitants du ciel.
Les exigences de Dieu sont sages et faites de bonté. En s’y soumettant, l’esprit s’élargit, le caractère s’améliore, l’âme trouve une paix et un repos que le monde ne peut ni donner ni ôter. Quand le cœur est entièrement soumis au Christ, ses voies deviennent celles du bonheur et de la paix. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)