Honorer Dieu au foyer
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » Colossiens 3 : 16
Nous avons besoin de mettre les exhortations de ce texte en pratique. Ceci exclut toute critique, toute dureté, mais nous parle, au contraire, de paix, de joie et de repos en Jésus-Christ. Dieu nous demande de le servir avec amour. Il s’attend que les parents parlent aimablement à leurs enfants. Donnez-leur l’impression qu’ils vous aident. Confiez-leur des responsabilités adaptées à leur âge. Que jamais ils ne vous entendent dire : «Ils m’ennuient plus qu’ils ne m’aident.»
Combien de parents oublient que le foyer est une école où les enfants se préparent à travailler soit pour le Christ, soit pour Satan. Pères et mères, souvenez-vous que toute parole prononcée devant vos enfants a une influence sur eux soit en bien soit en mal. Rappelez-vous qu’en vous reprochant constamment vos fautes mutuelles vous développez chez vos enfants un esprit de critique. En famille, agenouillez-vous devant votre Père céleste. Demandez-lui le secours dont vous avez besoin pour garder le dépôt qu’il vous a confié. Que vos prières soient courtes et ferventes. Dites : «Père céleste, je désire que mes enfants soient sauvés. Accorde-moi le secours de ton Esprit afin que je puisse les éduquer de manière qu’ils soient trouvés dignes d’hériter la vie éternelle.» Apprenez à vos enfants à formuler des prières simples. Dites-leur que Dieu aime qu’ils s’adressent à lui.
Nous ne pouvons discipliner nos enfants que dans la mesure où nous le sommes nous-mêmes. Mais il y a tant de parents qui apportent dans leur vie de famille leurs tendances au mal, héréditaires ou cultivées. Ils ne sont pas sortis de l’enfance. Ils grondent leurs enfants pour des futilités. Parents, ne criez jamais après vos enfants. Soyez fermes avec eux, mais pleins de bonté. Occupez-les. Qu’ils aient le sentiment de participer, d’une façon active, à la vie familiale et de pouvoir vous aider efficacement. Remerciez-les de ce qu’ils font pour vous.
Que votre foyer soit un lieu où Dieu est aimé et honoré ! (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)