Le temple spirituel de Dieu
« En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » Éphésiens 2 : 21, 22
L’Évangile est destiné à tous, et il réunit dans l’Église des hommes et des femmes différents par leur éducation, leur caractère, leurs dispositions. Parmi ceux-ci il en est qui, nonchalants de nature, pensent que l’ordre est de l’orgueil, et qu’il n’est pas nécessaire d’être très méticuleux. Mais Dieu ne s’abaissera pas à leur niveau.
Le peuple de Dieu a une haute et sainte vocation. Ses membres sont les représentants du Christ. Paul s’adresse à l’église de Corinthe comme «à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints» (1 Cor. 1 : 2).
Si nous avons un langage, un comportement qui ne reflètent pas correctement la religion du Christ, nous devrions immédiatement nous mettre à l’œuvre pour nous réformer. Comme représentants du Christ devant le monde, ayons des habitudes qui l’honorent. Nous sommes environnés d’agents invisibles qui cherchent à attirer les âmes loin du Christ. Dieu veut des instruments encore plus puissants qui travaillent parmi son peuple et gagnent des âmes au Christ.
Le temple d’Israël était construit de pierres taillées dans la montagne, et chacune était choisie en vue d’une place déterminée, taillée, polie, éprouvée, avant d’être apportée à Jérusalem. Quand toutes se trouvèrent rassemblées sur le chantier, la construction s’éleva sans qu’on entendît le bruit du marteau ou de la hache. Cet édifice est le symbole du temple spirituel de Dieu, composé d’âmes venant de toutes les parties du monde et de toutes les couches sociales. Il y a des riches et des pauvres, des savants et des ignorants. Ce n’est pas de la matière inerte préparée au marteau ou au ciseau, ce sont des pierres vivantes sorties du monde par la puissance de la vérité. Le maître d’œuvre, le Seigneur du temple, les a taillées, polies, préparées pour leur place respective dans l’édifice spirituel. Achevé, ce temple sera parfait dans toutes ses parties et fera l’admiration des anges et des hommes, car Dieu est son architecte et son constructeur. En vérité, ceux qui se destinent à entrer dans l’édification de ce temple sont «appelés à être saints» (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)
Commentaires
Pas de commentaire
RSS