Fermes jusqu’à la fin
«Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.» Hébreux 3 : 14
Nous devons tous exercer notre foi. Je demande au Seigneur de me donner la force, la santé et la clarté d’esprit. Je crois qu’il entend mes prières. Nous sommes tous exhortés à être sobres, à veiller et à prier, mais cela ne signifie pas que nous devions pleurer et nous plaindre comme de petits orphelins. Il est vrai que, pour progresser dans la vie chrétienne, il faut une vie entière de luttes ; mais notre marche vers la patrie céleste est illuminée d’espoir. Grâce à une énergie intense, en rapport avec ce que nous désirons obtenir — la vie éternelle — nous participons à toutes les richesses de la grâce que le Christ veut donner à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité. En gardant notre confiance jusqu’à la fin, nous verrons le Roi dans sa gloire.
Je ne demande pas une vie facile, mais je supplie mon Père céleste d’augmenter ma foi pour que je puisse surmonter tout ce qui me paraît être une difficulté. Dieu nous a promis le Consolateur, mais nous avons besoin de fermeté pour maintenir en toutes circonstances la pureté, l’intégrité de notre foi et notre confiance en notre Seigneur Jésus-Christ. Voici l’exhortation qui nous est adressée : «Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.» (2 Pierre 3 : 17.)
Des intérêts éternels — le salut de votre âme — sont en jeu. Chaque jour nous devons veiller et être sobres. Toutefois, soyons joyeux, remercions le Seigneur de ses bénédictions, gardons notre foi vivante. Dieu est notre assurance, la source de toute force. Ses grâces sont inépuisables. Nous pouvons en recevoir une abondante provision journellement.
A tous ceux dont les mains faiblissent et qui perdent leur assurance, je donne ce conseil : «Étreignez plus fermement l’étendard.» La foi dit : «Avancez !» Vous n’avez pas à être découragés. La foi ne faiblit pas chez celui qui avance constamment. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)