L’unité du Christ et du Père
« Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, ,et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17 : 21
Répétons souvent ces paroles, et que nos actes comme nos pensées tendent journellement à l’accomplissement de cette prière du Christ. Il ne demande pas à son Père des choses impossibles. Il prie pour que ses disciples soient unis entre eux, aussi étroitement qu’il l’est lui-même avec son Père. C’est à cette condition — et rien de moins — qu’ils parviendront à la perfection du caractère chrétien. La chaîne d’or qui unit les cœurs des croyants entre eux, faite d’amitié et d’amour, les relie également au Christ et à son Père. Quel témoignage irréfutable est ainsi rendu devant le monde de la puissance du christianisme !
Plus d’égoïsme, plus d’inconstance ! Plus de luttes ni de divisions ! Nul ne s’obstinera dans son indépendance et son égarement, comme un enfant qui lâche la main qui le conduit, et seul, chemine en trébuchant.
«Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» (Jean 13 : 34, 35.) Satan sait que cette transformation du caractère, opérée par la grâce, est le témoignage le plus efficace qui puisse être rendu devant le monde. Il lui est fort désagréable qu’une telle lumière luise chez ceux qui croient en Jésus-Christ, et il s’efforcera, par toutes sortes de ruses, de rompre la chaîne d’or qui lie les cœurs des croyants entre eux et les unit au Père et au Fils.
Nous croyons en Jésus-Christ. Nos âmes sont unies en lui. Il nous dit : «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit. … Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.» (Jean 15 : 16, 17.) (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)