Dieu nous mesure
« Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. » 2 Corinthiens 10 : 12
Beaucoup de personnes se mesurent elles-mêmes en comparant leur vie à celle d’autrui. Elles font erreur. Le Christ seul nous est donné en exemple. Il est notre vrai modèle, et chacun de nous devrait s’efforcer d’imiter l’excellence de son caractère. Être chrétien, ce n’est pas seulement porter le nom du Christ, mais être animé par son esprit et se soumettre à sa volonté en toutes choses. Plusieurs de ceux qui professent être chrétiens n’ont pas encore appris cette grande leçon. Ils ne savent pas ce que comporte le renoncement à soi-même pour l’amour du Christ. Ils ne cherchent pas à le glorifier et à faire progresser sa cause. Ils tendent à satisfaire leur «moi». Une telle religion est sans valeur. Au grand jour de Dieu, ceux qui la possèdent seront pesés dans la balance et trouvés trop légers.
Ce que les hommes peuvent dire de nous, leur opinion à notre égard, n’a pas une grande importance. La question que nous devons nous poser est celle-ci : Comment Dieu évalue-t-il mon caractère ? … Celui qui égare son frère en l’encourageant à persévérer dans l’erreur ne se trouve pas du côté de Dieu, mais de l’ennemi. Néhémie pouvait dire : «Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.» (Néh. 5 : 15.) Chaque âme doit se fortifier en vue du conflit qui est devant nous. Les intérêts du monde, ses coutumes, ses indulgences ne sont pas pour nous, et il convient de dire : «Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.» L’égoïsme, la malhonnêteté, la ruse s’efforcent de pénétrer dans nos cœurs. Ne leur laissons point de place.
Néhémie avait les yeux fixés sur la gloire de Dieu. … Par la fermeté de sa conduite, par son refus de s’écarter des principes divins, il donna la preuve de sa fidélité.
Pour être dignes de révéler le Christ, tous ceux qui croient en lui doivent marcher d’après la vocation qui leur a été adressée. La croix honorera tout chrétien qui la glorifie. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)