A la recherche du bien
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Philippiens 4: 8
Mêlés à la grande trame de l’humanité, nous pouvons cependant être transformés à l’image des choses sur lesquelles nous arrêtons notre esprit. Comme il est important de cultiver des pensées justes, aimables et dignes de louanges ! Que la lumière du Soleil de justice luise dans nos cœurs ! Qu’il n’y reste aucune racine d’amertume.
Le Christ possédait une sagesse infinie. Cependant, il prit comme disciples Judas, dont il connaissait la duplicité, Jean, qui n’était pas parfait, Pierre, qui renia son Maître. C’est avec de tels hommes que fut fondée la première Église. Jésus les accepta pour qu’ils puissent apprendre près de lui ce qu’est un caractère parfait. L’œuvre de tout chrétien est d’étudier le caractère du Christ.
Seul Judas refusa l’illumination divine. … Il endurcit son âme en résistant à l’influence de la vérité. Et, tandis que, critiquant et condamnant les autres, il négligeait de sonder son propre cœur, ses néfastes dispositions se développaient jusqu’à ce qu’il en vînt à vendre son Maître pour trente pièces d’,argent.
Oh ! puissions-nous toujours regarder à Jésus.
Il arrive qu’avec une certaine complaisance nous découvrions les imperfections de ceux qui font avancer l’œuvre de Dieu. … Ne serait-il pas plus agréable à Dieu de trouver en nous un jugement impartial, des pensées bienveillantes envers ceux qui le servent, le glorifient et l’honorent avec ce qu’ils possèdent de moyens, de talents et d’intelligence ? Ne serait-il pas préférable de considérer la puissance merveilleuse et miraculeuse de Dieu lorsqu’elle transforme et régénère le cœur souillé de pauvres pécheurs ? … Les situations les plus pénibles ne devraient pas nous plonger dans l’anxiété ou le découragement. Tout ce qui nous attriste en ce monde doit, dans l’intention de Dieu, nous aider à regarder à lui. Nous ne devons, en aucun cas, mettre notre confiance en l’homme ou faire de la chair notre appui. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)