La plus haute science
« Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » 2 Corinthiens 4 : 6
La connaissance de la gloire de Dieu est la plus hante science que des mortels puissent acquérir. «Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.» (2 Cor. 4 : 7.)
Les erreurs humaines sont nombreuses et subtiles. Des agents invisibles sont à l’œuvre pour donner à l’erreur l’apparence de la vérité. Ils lui donnent un aspect engageant afin qu’elle paraisse essentielle à une éducation supérieure. Ces faussetés séduiront un grand nombre de nos étudiants, à moins que l’Esprit de Dieu ne les protège et ne les aide à recevoir les saintes et majestueuses vérités de la Parole dans leur cœur et leur esprit, et à les accepter comme les principes fondamentaux d’une éducation supérieure. Rien ne peut surpasser la valeur des instructions de Dieu qui éclairent tous ceux qui veulent bien être éclairés. … Il ne peut y avoir d’éducation supérieure à celle qui est donnée par le grand Maître.
Rien n’est plus nuisible aux intérêts de l’âme, à sa pureté, à sa juste conception de Dieu et des choses sacrées que d’attacher de l’importance aux vanités de ce monde. Le cœur de celui qui s’occupe constamment de ces futilités en est empoisonné, son intelligence, dégradée. L’influence sanctifiante et purifiante de la vérité, qui élève le caractère de celui qui la reçoit, est due à son origine divine.
Que votre vision spirituelle soit fortifiée, en ce temps où toute conception sert à jeter la confusion parmi le peuple de Dieu ! Que votre foi dans la Parole de Dieu soit affermie ! Reconnaissez pour vous-même que les enseignements du Christ sont ceux de l’Éternel et qu’ils renferment la plus haute science que l’homme puisse acquérir. Si l’on cherche à semer le trouble dans votre esprit, répondez par les paroles de Jésus : «Nul ne peut servir deux maîtres.» (Mat. 6 : 24.) Que la Parole de Dieu s’élève, toujours plus claire et distincte ! (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)