Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 13

20 août 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_13.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Jusques à quand, Eternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?

2 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi?

3 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort,

4 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle.

5 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le coeur, à cause de ton salut;

6 Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien.

COMMENTAIRE

Que d’émotions dans le psaume 13 ! En quelque sorte, le chanteur passe du désespoir à la confiance. J’ignore comment cela fonctionne en ce qui concerne l’état émotionnel de l’auteur et des chanteurs, se « sentent-ils » mieux à la fin du psaume ? En dépit que Dieu semble absent, son amour est l’élément de base sur lequel compter.

Pour avoir une idée de comment cela peut arriver, regardez la fin du psaume. « Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. » De plus en plus de recherches montrent que l’expression de gratitude, le fait de compter les bénédictions, ou encore la reconnaissance ont un effet réel sur l’état émotionnel d’une personne.

Lorsque mon frère a traversé une période sombre récemment, nous étions très inquiets pour lui. Mais il est parvenu à surmonter cette épreuve en se forçant à compter, à nommer et à exprimer sa gratitude pour tous les bienfaits dans sa vie. Lorsque nous allons à la recherche des bontés de Dieu, il est plus difficile de sentir, au fond de nous, qu’il a été absent. Peut-être que, comme ce psaume l’indique, Dieu nous répond à travers notre propre expérience de reconnaissance.

Lisa Clark Diller
Chair, Dept. of History and Political Studies
Southern Adventist University

Traduction : Annecy Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*