[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_14.mp3]
1 Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son coeur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.
2 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
4 Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point l’Eternel.
5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.
6 Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux… L’Eternel est son refuge.
7 Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Eternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
COMMENTAIRE
Une des premières choses dont je me souvienne à propos de moi, c’est que j’étais capable de violence et d’égoïsme. J’avais plusieurs frères et sœurs et même si je les aimais, je me souviens que parfois je ne les aimais pas allant même jusqu’à souhaiter leur faire du mal. C’était une réalité même si nous étions une famille aimante et je n’ai jamais observé l’amour inconditionnel et le pardon de mes parents. Donc, au fond de mon cœur, je me reconnaissais dans ce psaume lorsqu’il dit, « il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. »
Mais en dépit du fait qu’aucun de nous ne peut être compté parmi les justes par nature, nous avons cette promesse incroyable que Dieu est avec nous dans tous les cas pour nous pardonner et nous restaurer. Peut-être que c’est parce que Dieu est avec nous, qu’il abaisse ses yeux sur nous et deviens notre refuge, que nous ne pouvons participer à ce que ce psaume décrit comme les actes des Justes.
C’est Dieu qui nous permet de chercher après lui, de faire du bien aux pauvres, de faire de bonnes actions. Donc, nous entrons en résonance avec les deux parties de ce psaume, la reconnaissance de notre méchanceté naturelle intérieure et notre louange à Dieu, qui pardonne et restaure nos destins
Lisa Clark Diller
Chair, Dept. of History and Political Studies
Southern Adventist University
Traduction : Cédric Fulmar