La force d’obéir
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. » Jean 15 : 10
Quelques-uns de ceux qui prétendent accepter le Christ comme Sauveur disent que personne ne peut garder la loi. Sur ce sujet les paroles du Maître sont claires : «J’ai gardé les commandements de mon Père.» Or, il est notre exemple en toutes choses.
Dans le Sermon sur la montagne, le Christ expliqua franchement sa mission. «Ne croyez pas, dit-il, que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.» (Mat. 5 : 17.) Il a réalisé à la lettre toutes les prédictions par lesquelles les prophètes lui avaient rendu témoignage. Celui qui existait avant la fondation du monde inspira lui-même les prophéties annoncées par les saints hommes, prophéties qu’il vint ensuite accomplir.
La position du Christ à l’égard de son Père était une position d’égalité. C’est ce qui lui permit de s’offrir comme victime expiatoire pour nos transgressions. Il était absolument apte à magnifier la loi, à la rendre honorable. … Il sépara les préceptes de l’Éternel des traditions et des enseignements humains. Il exalta les dix commandements comme étant l’expression de la vérité dans toute sa pureté.
Satan affirmait qu’il était impossible aux hommes de garder les commandements de Dieu. Le Christ vint dans ce monde pour prouver la fausseté d’une telle déclaration. Dans son humanité, et par son obéissance, il démontra que les préceptes divins pouvaient être observés. Il prouva qu’il est possible à l’homme d’obéir parfaitement à la loi. Ceux qui acceptent le Christ comme leur Sauveur participent à sa nature divine et deviennent capables de suivre son exemple et de vivre en harmonie avec la loi divine. Par les mérites du Christ, et par sa propre obéissance, l’homme peut montrer que, débarrassé de tout esprit de rébellion, il peut être admis sans crainte dans le ciel.
La nature du Christ était semblable à celle de l’homme. Il fut tenté en toutes choses comme lui. La puissance qui le rendit capable d’obéir se trouve aussi à la disposition de l’homme. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)