Aux prises avec les difficultés
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. » Luc 13 : 24
Une porte étroite est toujours difficile à franchir. Par cette illustration, le Christ montra combien il est pénible aux hommes et aux femmes de résister aux attraits de ce monde pour obéir de tout leur cœur et avec amour aux commandements de Dieu, il est facile de franchir un portail spacieux. On peut le faire sans se soumettre à toutes sortes de restrictions désagréables au cœur humain. De renoncement ou de sacrifice de soi, nul besoin sur la voie large. Au contraire, les appétits dépravés et les inclinations naturelles y trouvent place. On y voit aussi de l’égoïsme, de l’orgueil, de l’envie, des soupçons malveillants, et l’amour de l’argent.
Le Christ nous dit : «Efforcez-vous d’entrer» , c’,est-à-dire, «faites des efforts désespérés» pour y parvenir. … Notre propre sagesse, notre jugement, sont vraiment peu de chose. Ayons le sentiment de notre dépendance continuelle de Dieu. Comptons sur la prière de celui qui a vaincu l’ennemi à notre place, parce qu’il a eu pitié de notre faiblesse et qu’il savait que nous péririons s’il ne venait pas à notre secours. … Ne pensez pas que vous recevrez la vie éternelle à la suite de quelque effort facile. «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.» (Apoc. 3 : 21.) Il faut gagner la bataille comme le Christ l’a gagnée. Sa vie pleine de tentations, d’épreuves, de peines, de luttes, est devant nous pour que nous l’imitions. Nous pouvons faire de grands efforts sans aucun résultat. Mais lorsque, inertes et souffrants, nous tomberons sur le rocher du Christ, ayant au plus profond de notre conscience le sentiment que la victoire dépend plus de ses mérites que de tous nos efforts, alors il enverra tous les anges de sa gloire pour nous sauver de la puissance de l’ennemi et nous empêcher de succomber.
Sachons aussi qu’après avoir franchi la porte étroite, suivi le chemin resserré, nous trouverons une voie d’une largeur illimitée. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)