Une nette séparation
« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Jean 17 : 15
En leur qualité de porte-étendard de Dieu, les chrétiens doivent se distinguer du monde, montrant par leur vie l’influence transformatrice de la grâce du Christ. Ils sont destinés à s’asseoir avec le Christ dans les lieux célestes, afin de donner au monde, aux anges et aux hommes une révélation durable du monde céleste. Ils feront entendre la Parole de vie, avertissant les hommes des obligations de la loi de Dieu. Le Seigneur désire que ses serviteurs soient d’un niveau élevé, obéissant à des lois qui, étant l’expression de son caractère, sont infiniment supérieures à celles du monde.
L’œuvre de Dieu est suprême. Elle exige la mise en œuvre de toutes les forces intellectuelles, de tous les dons spirituels, qui doivent être consacrés au service de Dieu et de l’humanité. Elle demande des serviteurs participant à la nature divine. Ceux qui croient sincèrement en Jésus deviendront ses collaborateurs et présenteront aux mondes sans péché comme à notre terre souillée un caractère à la ressemblance divine. Leurs joies seront supérieures à celles que le monde donne. Dieu accordera la puissance du Saint-Esprit à tous ceux qui veulent coopérer avec lui au développement de leurs talents afin que de grandes responsabilités puissent leur être confiées.
Les disciples du Christ s’efforceront, grâce à l’influence du Saint-Esprit, d’élever le niveau moral du monde. Ils ne s’abaisseront pas eux-mêmes dans l’espoir d’aider les autres à monter. En toutes choses, par leurs paroles, leur attitude, leur esprit, ils se distingueront des incroyants et des mondains. Et ces derniers seront frappés de voir les enfants de Dieu se séparer d’eux pour s’attacher au Seigneur. «Et Dieu, qui a élevé le Seigneur, nous élèvera aussi par sa puissance.» (1 Cor. 6 : 14, vers. anglaise.) Qui est disposé à être ainsi élevé ? (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)