L’importance des priorités
« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » Matthieu 5.8
Quand les gardes emmenèrent Sir Walter Raleigh sur le lieu de son exécution, son bourreau lui demanda si sa tête était bien placée. Raleigh répondit : « Mon ami, la façon dont la tête est placée importe peu, à condition que le cœur soit droit. »
De la même façon, si je vais voir mon médecin en vue d’une opération à la jambe, il vérifie mon cœur avant toutes choses. Après tout, si mon cœur ne va pas bien, il est inutile de remédier au problème de ma jambe. Lorsque le cœur n’est pas en bon état, le fait d’avoir la meilleure jambe du monde ne me servira pas. Dans le domaine physique, le cœur est essentiel à la vie. C’est le fait que ce muscle fonctionne qui permet à tout le corps d’avoir la vie. Il en est de même dans le domaine spirituel : la Bible met l’accent sur l’importance d’avoir un cœur qui plaise à Dieu. Jésus prononce cette bénédiction sur ceux « qui ont le cœur pur ». Il est intéressant de noter qu’il ne fait pas l’éloge des intellectuels. Il ne dit pas, comme certaines personnes seraient tentées de le faire : « Heureux ceux qui comprennent bien les doctrines, car ils verront Dieu !». Il met l’accent sur le cœur.
Ne vous méprenez pas. Il est important d’avoir une bonne compréhension des doctrines, mais ce n’est pas l’essentiel du sujet. On peut parfaitement comprendre les doctrines tout en étant plus désagréable que quiconque. Une personne peut être droite dans le domaine des doctrines, mais être un problème dans l’Église et ne pas témoigner de l’amour de Dieu dans sa vie quotidienne, dans sa famille et sur son lieu de travail.
Dans la Bible, le cœur représente l’être entier. Le cœur naturel est égoïste et impur (voir Jérémie 17.9), mais Jésus nous appelle à vivre une transformation du cœur (Romains 12.2 ; 2 Corinthiens 5.17). Ceci est essentiel dans la vie du chrétien, car « c’est du cœur que viennent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, inconduites sexuelles, vols, faux témoignages, calomnies » (Matthieu 15.19).
Tout comme dans le domaine physique, l’essentiel de la vie chrétienne se passe au niveau du cœur. Avoir un cœur droit devant Dieu et les autres permet de comprendre les doctrines et de vivre sa foi au quotidien. Si nous n’avons pas un cœur sain spirituellement parlant, nous sommes spirituellement morts, même si nous sommes très doués en matière de théologie et mémorisons de nombreux passages bibliques. Ce sont ceux qui ont le cœur pur qui verront Dieu.
Seigneur, aide-moi aujourd’hui à établir des priorités dans ma vie. Aide-moi à te confier mon cœur. Aide-moi à tourner le regard vers toi dès aujourd’hui. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)