Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 février

26 février 2022

Deux sortes de membres d’Église

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Matthieu 5.9

Être membre d’Église, ce n’est pas la même chose qu’être chrétien. Certains membres peuvent être très désagréables avec leur conjoint, leurs enfants, leurs voisins et dans l’Église.

Le premier signe de cette attitude est le fait que ces personnes sont critiques et ont des manières déplaisantes. Elles ont toujours quelque chose à dire sur ce qui ne va pas.

Bien sûr, elles enrobent leur méchanceté de sainteté, disant qu’elles n’agissent ainsi que pour remédier aux problèmes de l’Église ou aux défauts d’autrui. Ceci peut être une bonne motivation, mais ces personnes feraient mieux de réfléchir à leur façon d’agir et d’adopter les caractéristiques des artisans de paix.

Il est important de souligner qu’être un artisan de paix va bien plus loin que de ne pas critiquer ni mettre en évidence les défauts d’autrui. C’est adopter une attitude positive, comme cette prière le montre très bien :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je met te l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie éternelle. »

Il y a deux sortes de membres d’Église : les enfants de Dieu et les enfants du diable. Si j’étais le diable, je ferais certainement en sorte de placer certains de mes enfants dans chaque communauté. Il est inutile de dire que seuls les artisans de paix font partie de la première catégorie.

Être artisan de paix est une activité à plusieurs facettes. Pour être un artisan de paix, je dois évaluer chaque situation à la lumière de l’Évangile. Je dois m’interroger sur les implications de mes actions. Après tout, je ne suis pas la seule personne à être concernée. Dans quelle mesure ce que je fais affecte les autres ? Quelle image du Christ, de mon Église et de ma communauté mes actions donnent-elles ? Un artisan de paix marche à la lumière du message de l’Évangile. Selon une petite plaisanterie, « vivre avec les saints dans le
ciel n’est que bonheur et gloire ; vivre avec les saints sur la terre est souvent une toute autre histoire ».

Dieu nous appelle aujourd’hui à faire en sorte que l’Église ne ressemble pas au monde. Il nous invite à être des artisans de paix, comme l’était Jésus. George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*