Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 30

6 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_30.mp3]

1 Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. Je t’exalte, ô Eternel, car tu m’as relevé, Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.

2 Eternel, mon Dieu! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

3 Eternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

4 Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté!

5 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

6 Je disais dans ma sécurité: Je ne chancellerai jamais!

7 Eternel! par ta grâce tu avais affermi ma montagne… Tu cachas ta face, et je fus troublé.

8 Eternel! j’ai crié à toi, J’ai imploré l’Eternel:

9 Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité?

10 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi! –

11 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,

12 Afin que mon coeur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu! je te louerai toujours.

COMMENTAIRE

Il y a des moments dans nos vies où le Seigneur semble loin de nous. Il y a des moments dans nos vies où nos prières semblent manquer de sens. Dans ces moments sombres de notre vie, nous pouvons aisément tomber en dépression. David connaît très bien cela, même s’il était l’oint de Dieu, il a cru que ces prières étaient sans valeur.

Mais, dans ce Psaume, il prend le temps de nous rappeler que Dieu répond aux prières. Nos moments sombres ne sont que temporaires, nos pleurs ne sont présents que pour une nuit. Notre joie reviendra au matin. La joie que notre Seigneur apporte ne peut être maîtrisée, cela provoque chez nous l’envie de le célébrer. Je ne connais pas vos luttes intérieures, mais Dieu lui en a connaissance. N’hésite pas, dis-lui tout dans tes prières.

Récemment, le Seigneur nous a béni ma femme et moi. Il nous a accordé une fille et nous avons choisi de l’appeler « Yanai ». Son prénom signifie « Dieu répondra ». Nous avons choisi ce nom, car Dieu répond à nos prières et nous ne devrions pas perdre espoir même si nous passons par des moments difficiles.

Il n’y a rien de plus doux qu’une prière exaucée !

Dans ce Psaume, David prend le temps de remercier le Seigneur pour sa fidélité envers l’homme. Le Seigneur a vraiment été, il est encore et sera toujours fidèle envers nous. David n’a jamais voulu se taire sur la bonté de Dieu, et pourquoi devrait-il se taire ? Pourquoi devrions-nous nous taire ?

Voilà notre prière aujourd’hui : C’est avec un cœur reconnaissant que nous venons à Toi, Seigneur, nous voulons te remercier d’avoir été si fidèle envers nous. Nous voulons te remercier d’avoir entendu nos prières. Merci Seigneur ! Aide-nous à ne pas perdre espoir, mais à rendre témoignage à quel point notre Dieu est fidèle et prêt à entendre nos prières.

Richard McNeil
Diplômé en théologie de Southern Adventist University
Séminariste à l’Université d’Andrews
Parrainé par Georgia-Cumberland Conference

Traduction : Cédric Fulmar

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*