Le christianisme n’est pas un groupe de discussion
« Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? […] Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau – d’en haut. Le vent souffle où il veut ; tu l’entends, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. Nicodème reprit : Comment cela peut-il advenir ? » Jean 3.4-9
Comment faire pour devenir un véritable chrétien, un chrétien né d’en haut ? Quel processus faut-il suivre ? Comment y parvenir ?
Nicodème se posait également ces questions. Il était perplexe, ce qui est bien normal. En effet, il s’interrogeait sur l’un des plus rands mystères de la foi, à savoir la nouvelle naissance, le processus par lequel nous pouvons devenir des chrétiens authentiques remplis de l’Esprit.
Nous aurions peut-être préféré que Jésus donne une réponse plus claire à Nicodème. En réalité, il fit un jeu de mots et utilisa le terme grec « pneuma » pour illustrer sa pensée. En effet, « pneuma » signifie à la fois « esprit » et « vent ». Jésus déclara donc à Nicodème que la nouvelle naissance est comparable au vent. On peut entendre et sentir le vent, mais on ne peut savoir d’où il vient, ni où il va. Le vent est un phénomène mystérieux. Cependant, même s’il est difficile de comprendre ce qu’est réellement le vent, ses effets sont clairement visibles. Jésus poursuivit en affirmant qu’il en est de même pour l’Esprit. On ne peut vraiment comprendre la façon dont il œuvre, mais ses effets sont manifestes dans la vie des hommes.
Ainsi, Jésus nous dit que nous ne pouvons saisir la manière dont le Saint-Esprit agit, mais que nous pouvons voir les fruits de son action. William Barclay raconte l’histoire d’un ivrogne qui s’était converti. Ses collègues ne cessaient de se moquer de sa foi. « Tu ne peux pas croire aux miracles et aux choses comme cela », lui dirent-ils. « Bien sûr, tu ne crois pas que Jésus ait pu transformer de l’eau en vin ». « Je ne sais pas s’il changea de l’eau en vin quand il était en Palestine, répondit l’homme, mais je sais que chez moi, il a transformé la bière en meubles pour mon salon. »
Jésus établit clairement que nous ne pouvons pleinement comprendre ce qu’est la conversion. Or, c’est un sujet dont beaucoup de membres d’Église discutent. Ils pensent que le christianisme est un groupe de discussion dont la mission consiste essentiellement à débattre.
Ce n’est pas le cas, nous dit Jésus. En fait, le christianisme est avant tout une expérience. Être chrétien signifie recevoir l’Esprit, le laisser nous transformer et nous utiliser pour la gloire de Dieu. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)