Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 31 mars

31 mars 2022

Baptisés d’eau uniquement ?

« Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. Nicodème lui demanda : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ? Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Jean 3.3-6

Jésus connaissait le cœur de Nicodème. Il savait ce dont avait besoin ce riche dirigeant qui faisait partie du groupe des Pharisiens. Nicodème devait naître de nouveau ou d’en haut. Il ne lui suffisait pas d’être un enfant d’Abraham dans l’alliance du peuple d’Israël : il aspirait à autre chose.

Le quatrième Évangile reprend ici un thème introduit dans Jean 1.12-13. Dans ce passage, nous lisons qu’à « tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu – à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu ».

Aujourd’hui, de nombreuses personnes semblent penser que tous les êtres humains sont automatiquement enfants de Dieu, que Dieu est le Père de tous. Ce n’est pas le cas : il est peut-être leur Créateur, mais cela ne signifie pas qu’il est leur Père. La Bible est claire à ce sujet. Seuls ceux qui sont nés de l’Esprit et qui font preuve de foi appartiennent à la famille de Dieu. Le fait de naître juif, catholique, adventiste ou baptiste ne suffit pas pour appartenir à la famille de Dieu. C’est ce que Jésus déclara à Nicodème. Il avait besoin d’un double baptême afin d’être né d’en haut et de faire partie du royaume de Dieu : un baptême d’eau et un baptême d’esprit.

Cette question du double baptême pose problème dans l’Église aujourd’hui. Par définition, tous les membres d’Église ont été baptisés d’eau. Mais ce n’est qu’une partie de ce dont ils ont besoin, et c’est peut-être la partie la moins importante. En effet, ils doivent avant tout avoir un cœur nouveau et recevoir le baptême de l’Esprit qui leur permet alors de ressembler au Christ.

Le problème, c’est que trop de chrétiens ne sont que baptisés d’eau dans l’Église. Ils appartiennent à l’Église, mais pas à la famille de Dieu dans le ciel. C’est du groupe composé de personnes uniquement baptisées d’eau que viennent les dissensions, les médisances et les conflits de toutes sortes au sein de l’Église visible.

Seigneur, aide-moi aujourd’hui à désirer recevoir le baptême de l’Esprit. J’ai besoin de ton soutien maintenant. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*