Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 juin

2 juin 2022

Un homme malhonnête

« Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, cherchait à voir qui était Jésus ; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite ; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. En voyant cela, tous maugréaient : Il est allé loger chez un pécheur ! » Luc 19.1-7

Zachée était l’homme le plus détesté de la ville, et ce, pour une bonne raison. Il n’était pas seulement collecteur des taxes, il en était le chef ! Autrement dit, il était très riche. Par conséquent, il possédait l’une des plus grandes maisons de la ville, il portait de beaux vêtements et de nombreux serviteurs étaient à son service. Les gens savaient que Zachée était riche parce qu’il prenait injustement leur argent. Jéricho était le lieu idéal permettant à un collecteur des taxes de devenir riche. Située dans la vallée du Jourdain, la ville était un carrefour commercial entre l’est et l’ouest, le nord et le sud. De plus, un très grand nombre de palmiers et de balsamiers parfumaient la région à des kilomètres à la ronde. L’historien Josèphe affirma que Jéricho était « la ville la plus riche de Palestine ». D’ailleurs, les Romains envoyaient les dattes et le baume fabriqué à Jéricho partout dans l’Empire. C’était donc un lieu parfait pour être collecteur des taxes, notamment en raison de la façon dont les taxes étaient collectées.

Malheureusement, le système favorisait les abus. À l’époque, les Romains déléguaient la tâche consistant à collecter les taxes dans la région. Ils évaluaient le montant que pouvait leur rapporter une région, puis vendaient le droit de collecter les taxes au plus offrant. Les collecteurs des taxes pouvaient garder le surplus d’argent qu’ils récoltaient. Si les gens étaient en désaccord avec le montant fixé par les collecteurs des taxes, ceux-ci pouvaient toujours demander aux Romains de les soutenir. Les gens n’avaient donc pas d’autre choix que de payer. Zachée était devenu le meilleur dans son domaine. Étant chef des collecteurs des taxes, il donnait des ordres à ceux qui occupaient une position inférieure et il prenait aussi un pourcentage de leurs gains. C’était purement et simplement du vol, ce qui faisait de lui l’homme le plus détesté de la ville. Ainsi, quand Jésus arriva à Jéricho, l’homme le plus détesté de la ville rencontra l’homme le plus populaire de l’époque. Zachée était peut-être riche, mais il était seul et il avait conscience d’être dans l’erreur. Il ne savait pas exactement quel était son problème, mais il avait entendu parler d’un nouveau prophète qui comptait même un collecteur des taxes parmi ses disciples.

Comme tous ceux qui ont conscience de leurs besoins, Zachée voulait voir Jésus. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*