Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 juin

4 juin 2022

Dieu prend toujours l’initiative

« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Luc 19.10

Perdu !

C’était un mot très parlant, notamment pour tous ceux qui se sont déjà perdus un jour. Cela vous est-il déjà arrivé ? Je me souviens qu’un jour, lorsque j’étais adolescent, je me suis perdu alors que je faisais de la randonnée dans le Parc national de Redwood, en Californie. Au début, je suis resté assez calme. Je savais qu’en cherchant bien, sans me décourager, je finirais par retrouver mon chemin. Mais plus j’avançais, plus je m’égarais et plus je perdais mes points de repère. Je commençai alors à paniquer.

Il n’est pas agréable de se perdre. C’est un sentiment très inconfortable. Une personne perdue n’a qu’un but et qu’un espoir : ne plus être perdue.

Quand nous lisons la Bible, nous devons prêter une attention particulière au sens du mot « perdu ». Ce mot ne veut pas dire être condamné, ou voué à l’échec. Il signifie plutôt se trouver au mauvais endroit. Les gens sont perdus quand ils s’éloignent de Dieu, quand ils se rebellent contre sa volonté et choisissent d’emprunter leur propre chemin dans la vie.

Certaines personnes perdues n’en ont absolument pas conscience, comme c’était le cas des Pharisiens à l’époque de Jésus et de ceux qui se croient « saints », toutes générations confondues. Ils parviennent à se perdre au sein même de l’Église. D’autres personnes savent qu’elles sont perdues spirituellement et elles désirent être sauvées : ce sont les « Zachée » de ce monde.

L’une des vérités les plus importantes énoncées par Jésus est qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Peu importe que l’on soit perdu dans l’Église ou dans un lieu de prostitution, Jésus a une mission à accomplir.

Cette mission est au cœur de la Bible, du début à la fin. Aussitôt après le péché d’Adam et Ève, Dieu se mit à leur recherche dans le jardin d’Éden. Il en est également ainsi dans la parabole de la pièce perdue de Luc 15. Dans le processus du salut, il ne s’agit pas pour nous de nous approcher de Dieu. C’est Dieu qui vient toujours à nous. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique sur la terre pour chercher ceux qui étaient perdus. Son amour et sa grâce précèdent toutes choses. Il n’attend pas que nous fassions le premier pas. Au contraire, il vient à nous.

Merci, Père, pour la force et la richesse de ta grâce. Merci parce que tu prends toujours l’initiative de venir à moi. S’il te plaît, aide-moi maintenant à saisir ta main. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*