Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 juin

5 juin 2022

Jésus transforme l’homme malhonnête

« Zachée, debout, dit au Seigneur : Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. » Luc 19.8-9

Le fait de rencontrer Jésus change la vie. Tout au long des quatre Évangiles, nous constatons que, lorsque les gens rencontrent Jésus, ils ne sont plus les mêmes. Il était plus qu’un homme bon prononçant des paroles positives et sages : il avait la capacité de transformer les vies.

C’est ce qui se produisit avec Zachée : le collecteur des taxes cupide avait escroqué tous les habitants de la ville. Sa rencontre avec Jésus changea sa vie définitivement. Tout le monde le comprit rapidement.

Il décida de donner la moitié de sa fortune aux plus démunis et de rendre au quadruple l’argent qu’il avait volé. En prenant cet engagement, il alla au-delà des exigences de la loi juive qui stipulait qu’un voleur devait rendre le double de l’argent qu’il avait pris (Exode 22.6). Ayant été transformé, il était déterminé à faire plus que ce que la loi demandait.

Dans son livre Jésus-Christ, Ellen White commente cet épisode : « Aucun repentir n’est sincère s’il n’entraîne pas une œuvre de réformation. La justice du Christ n’est pas un manteau destiné à couvrir des péchés qu’on ne veut ni confesser ni abandonner ; c’est un principe de vie qui transforme le caractère et qui dirige la conduite. La sainteté consiste à se vouer entièrement à Dieu ; c’est une soumission complète du cœur et de la vie aux principes du ciel. […] Si nous avons fait du tort à quelqu’un par des opérations commerciales frauduleuses, si nous avons surpris sa bonne foi en affaires, si nous l’avons frustré de son dû, même dans les limites consenties par la loi, nous devrions confesser notre tort et faire restitution dans la mesure du possible. » (p. 550)

Je me souviens encore du jour où j’ai lu ces lignes. J’étais converti depuis peu et ces paroles me frappèrent, touchant ma conscience.
Au début, j’essayai de les oublier et de poursuivre ma vie.

Pourtant, je ne parvenais pas à trouver la paix. Pendant les six années où j’avais travaillé dans une épicerie, je m’étais largement servi en barres de céréales et autres produits. Ce fut l’escalade.

Je compris qu’il serait bien que je prenne rendez-vous avec le directeur de l’épicerie, que j’avoue ce que j’avais fait et que je lui donne une somme d’argent en compensation de mes vols. Cependant, j’étais sans le sou et je devais financer mes études. J’avais beaucoup de « mais » en tête.

Néanmoins, j’étais aussi chrétien. La voie empruntée par Zachée était le seul choix possible. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*