Un enlèvement tout sauf secret
« Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel : alors les morts en Christ ressusciteront d’abord ; ensuite nous, les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4.16-17 (TOB)
Dans ces versets, nous trouvons une description très précise de la façon dont les croyants seront enlevés au ciel. Paul écrit que « nous, les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux [les morts ressuscités] sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs » (1 Thessaloniciens 4.17).
J’aimerais m’arrêter quelques instants sur le verbe « enlever ». Le terme grec ayant été traduit ainsi signifie « attraper », « arracher » et « transporter rapidement ». En français, il est donc traduit la plupart du temps par « enlever » ou « emporter ». Ainsi, quand l’apôtre Paul parle de l’enlèvement des croyants à la fin des temps, il évoque le moment où le peuple de Dieu sera emporté au ciel, lors du retour de Jésus, pour aller à sa rencontre. En réfléchissant bien, il n’est pas étonnant que les chrétiens aiment parler de cet enlèvement. Ce qui est inconcevable, c’est la raison pour laquelle certaines personnes imaginent que cela se fera en secret.
Paul aborde cette question. Tout d’abord, il fait un lien entre l’enlèvement des croyants et le retour de Jésus. Les deux événements auront lieu en même temps. Or, le retour de Jésus aura-t-il lieu dans le plus grand secret ? D’après Jésus lui-même, son retour sera aussi visible que l’éclair jaillissant dans le ciel (Matthieu 24.27). Le livre de l’Apocalypse nous dit que, lorsqu’il reviendra, « tous le verront » (Apocalypse 1.7).
Paul insiste sur le fait que cela n’aura pas lieu en secret quand il nous dit que « lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel » (1 Thessaloniciens 1.7). Le bruit, les voix et le son des trompettes auront pour effet de réveiller ceux qui seront endormis dans leur tombe. Ainsi, le retour de Jésus sera visite et audible par tous.
L’enlèvement des croyants et le retour de Jésus seront donc tout sauf secrets. Ces deux événements seront accompagnés de cris, de la voix de l’archange, du son de la trompette (verset 16), des manifestations célestes qui seront aussi visibles que l’éclair illuminant le ciel (Matthieu 24.27). Tout le monde en sera témoin (Apocalypse 1.7). Partout dans le monde, les tombes s’ouvriront, et tous ceux qui auront accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur (1 Thessaloniciens 4.16 ; 1 Corinthiens 15.52) ressusciteront.
Il apparaît donc clairement que cet enlèvement des croyants sera tout sauf secret. Au contraire, ce sera le plus grand spectacle que la terre ait connu. J’attends ce jour avec une grande impatience !
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)