Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale de 15 décembre

15 décembre 2022

Un renversement de situation

« Alors le septième ange sonna de la trompette. De grandes voix retentirent dans le ciel, qui disait : Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera à tout jamais ! Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes tombèrent face contre terre, prosternés devant Dieu, en disant : Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu, Tout- Puissant, toi qui es et qui étais, d’avoir saisi ta grande puissance et d’avoir instauré ton règne. Les nations se sont mises en colère, mais ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, de récompenser tes esclaves, les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de ruiner ceux qui ruinent la terre ! » Apocalypse 11.15-18 

Quand le septième ange sonne de la trompette, l’enchaînement des événements décrits dans le passage des sept trompettes du livre de l’Apocalypse atteint son paroxysme et l’histoire de la terre s’accélère.

Alors, un prodigieux renversement de situation aura lieu. L’un des mots-clefs dans les prophéties bibliques est le terme « domination ». Il s’agit de savoir qui est en charge de toutes choses. Ainsi, la grande vision de Daniel 7 – et des passages parallèles dans les deux livres apocalyptiques – décrit une succession de pouvoirs terrestres comprenant Babylone, la Perse, la Grèce, Rome, et le pouvoir qui cherche à changer la loi de Dieu et persécute le peuple de Dieu pendant une grande partie de l’histoire chrétienne (verset 25).

Cependant, ces pouvoirs terrestres n’étaient qu’une façade pour Satan, qui cherchait à contrôler les événements de ce monde par leur intermédiaire. C’était le diable lui-même qui revendiquait la domination de ce monde. Paul fait référence à cette réalité en parlant des « pouvoirs de ce monde de ténèbres » (Éphésiens 6.12) et du « prince de l’autorité de l’air » (Éphésiens 2.2).

Dieu permit que les forces des ténèbres dirigent la terre en se basant sur leurs propres principes. L’histoire humaine démontre à quel point ces principes furent destructeurs. Le jugement final ne concerne pas uniquement les êtres humains, mais également Dieu et sa justice.

Dieu laissera l’histoire se dérouler jusqu’à ce que les principes des deux royaumes soient visibles aux yeux des êtres célestes. Alors, avec l’approbation de la multitude des anges, Jésus retrouvera la place qui est la sienne et il redeviendra le véritable Prince de ce monde.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*