Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale de 16 décembre

16 décembre 2022

Une véritable crainte

« Voici ce que je vis quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre ; le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. Le ciel se retira tel un livre qu’on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place. Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez-nous de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau, car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? » Apocalypse 6.12-17 

Comme je l’ai dit il y a quelques jours, je souhaite me trouver du bon côté quand le monde verra Jésus revenir sur les nuées des cieux. En effet, tout le monde ne sera pas rempli de joie quand ceci se produira. Les descriptions bibliques de ce qui se passera ce jour-là dépassent notre imagination, aussi bien concernant la gloire de cet événement que l’ampleur du désastre. Dans le texte d’aujourd’hui, Jean semble avoir du mal à décrire la fin de l’histoire de la terre. Rien ne sera épargné. Cette description me rappelle le jour où je me suis rendu à Hiroshima, au Japon, à l’endroit même au-dessus duquel la première bombe atomique explosa. J’ai alors éprouvé un sentiment de crainte et d’effroi en prenant la mesure des dégâts causés par cette simple bombe (à la lumière des capacités techniques modernes). Pourtant, cette explosion n’est rien à côté de ce qui se passera à la fin de l’histoire du monde. Le mot « crainte » est le seul que nous puissions utiliser pour décrire la réaction de ceux qui auront choisi de vivre selon les principes destructeurs contraires à ceux de Dieu et de son royaume. La seule chose qu’ils chercheront à faire, c’est fuir l’Agneau. Mais ceci n’est pas nouveau, car ils auront rejeté Dieu tout au long de leur vie.

Quand, aujourd’hui, les gens lisent que l’une des dernières recommandations de la Bible est de craindre Dieu et de lui donner gloire, car l’heure de son jugement est venue (Apocalypse 14.7), ils pensent souvent que la crainte dont il est question est en fait du respect. Certes, il s’agit bien de cela, mais comme le texte d’aujourd’hui le montre clairement, c’est bien plus encore.

Quand la domination changera de camp à la fin des temps, beaucoup de ceux qui auront suscité un sentiment de peur chez les autres au cours de leur vie éprouveront eux-mêmes de la peur tandis qu’ils verront leur royaume et leur mode de vie anéantis.

Ce n’est pas l’enseignement le plus agréable de la Bible. Mais il est important, alors que nous choisissons notre siège pour ce qui sera réellement le plus grand spectacle du monde.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*