La fin du ministère du Christ dans le ciel
« Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est sale se salisse encore, que le juste fasse encore la justice, et que celui qui est saint soit encore consacré ! Je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre. L’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, c’est moi. » Apocalypse 21.11-13
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, le temps ne continuera pas à s’écouler ainsi éternellement. À un moment donné, Dieu décidera de mettre un point final à la misère, à la maladie et à la mort qui font partie intégrante de l’histoire humaine. La Bible déclare que cette fin sera un événement dont tout le monde sera témoin. Avant le retour du Christ, il y aura un événement invisible à nos yeux, qui se déroulera à la fin du jugement céleste, quand chacun aura pris la décision d’accepter ou de rejeter Jésus.
Jésus lui-même décrit cette étape dans Apocalypse 22.11-12. Le temps de grâce prendra fin, scellant définitivement le sort des êtres humains. Puis Jésus reviendra pour récompenser chaque personne en fonction de la décision qu’elle aura prise.
La tragédie des siècles décrit ainsi la fin du temps de grâce : « Lorsque l’instruction du jugement sera terminée, la destinée de chacun sera décidée soit pour la vie, soit pour la mort. Le temps de grâce prendra fin un peu avant l’apparition de notre Seigneur sur les nuées du ciel. Dans une allusion à ce temps-là, il nous est dit dans l’Apocalypse : Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt ! » (p. 533)
Il est intéressant de noter que rien n’indiquera que le temps de grâce est terminé. Il n’y aura aucun signe visible. Le retour de Jésus et l’enlèvement des saints se feront de manière visible, comme nous le verrons prochainement. Mais la fin du temps de grâce aura lieu tandis que les êtres humains continueront à mener le cours de leur vie. « Dans l’ignorance des décisions finales et irrévocables qui auront été prises dans le sanctuaire céleste, on plantera, on bâtira, on mangera et on boira. Avant le déluge, dès que Noé fut entré dans l’arche, Dieu l’y enferma, excluant toute possibilité pour les impies d’y pénétrer. Sept jours durant, ne se doutant pas que leur sort était définitivement scellé, ils continuèrent, imperturbables, à s’adonner au plaisir et à se moquer de l’idée d’une catastrophe imminente. Il en sera de même, dit le Sauveur, à l’avènement du Fils de l’homme. (Matthieu 24.39.) C’est silencieuse, inattendue et inaperçue, comme le voleur dans la nuit, que viendra l’heure décisive scellant la destinée de tout homme. »(Ibid.)
Ainsi, Jésus nous dit qu’il est important que nous choisissions de suivre Dieu aujourd’hui. Laissons donc sa grâce remplir notre cœur et transformer notre vie.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)