Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 07 décembre

7 décembre 2022

La fin du jugement

« Et à quoi servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier s’il perd sa vie ? Ou bien, que donnera un être humain en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir. Matthieu 16.26-27 

Quand le Christ aura achevé son ministère sacerdotal de jugement dans le sanctuaire céleste, il reviendra sur la terre pour récompenser ceux qui auront accepté sa grâce et sa puissance transformatrice. Bien sûr, certaines personnes auront choisi une autre forme de rétribution. Mais la logique même des événements implique que le jugement qui précède le retour du Christ se déroule comme cela est indiqué dans Daniel 7 : d’abord vient le jugement, puis le retour du Christ et la récompense qui y est liée.

Bien évidemment, le jugement n’a pas pour but d’informer Dieu. Au contraire, il s’agit d’un événement public, car il est indispensable de montrer que Dieu agit de façon juste en sauvant certaines personnes mais pas d’autres. C’est la raison pour laquelle la Bible parle de « livres » qui relatent la vie des êtres humains. Ce qu’ils ont fait a une importance cruciale pour le jugement.

Cependant, nous avons là un problème. Après tout, Paul dit clairement que nous ne sommes pas justifiés en vertu de nos œuvres (Romains 3.20), mais que nous sommes sauvés uniquement et entièrement par la grâce (Éphésiens 2.8-10). Or, cela est absolument vrai. Cependant, la grâce ne pardonne pas et ne justifie pas seulement : elle transforme, elle fortifie et elle sanctifie.

Autrement dit, si nous sommes justifiés par la grâce, notre vie entière en est transformée. Nous ne pouvons continuer à vivre de façon égoïste comme nous le faisions précédemment. Jésus fait une différence dans la façon dont nous nous comportons et dont nous pensons. Les personnes qui sont sauvées adoptent des principes différents, qui déterminent la façon dont elles agissent dans la vie.

En d’autres termes, nos actions montrent que notre cœur lui appartient, ou que ce n’est pas le cas. D’après ce que dit Jésus, notre cœur ainsi que notre vie sont passés en revue lors du jugement final. Paul insiste aussi sur ce point, quand il écrit que Dieu « rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2.6). Comme nous l’avons vu, Jésus mit aussi l’accent sur l’importance des actions au début de son ministère : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7.21).

Ainsi, le jugement est basé sur la façon dont ceux qui se réclament du Christ mènent leur vie. Quand les preuves auront été apportées et que tous auront été passés en revue lors du jugement, alors Jésus reviendra « dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d’agir ». Quelle merveilleuse perspective pour le peuple de Dieu ! Quel beau jour ce sera !
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*