Joie et larmes
« Je me réjouis dans mes souffrances pour vous… » (Colossiens 1.24)
Évoquer la joie comme un élément constitutif du fruit de l’Esprit ne doit nullement surprendre, car comment imaginer l’expérience spirituelle sans bonheur, sans sourire et sans cette conviction que le meilleur reste à venir !
Nous entendons bien résonner la notion de joie, dans toute la Bible. Elle devient tantôt la marque de ceux qui font alliance avec Dieu et tantôt un signe d’espérance. De plus, la Parole de Dieu dit que les croyants, ayant accepté le don de l’Esprit, vivent dans l’espérance avec joie, une joie qui se voit également dans le service.
Par ailleurs, la joie imprègne le chrétien qui endure des souffrances au service de Jésus-Christ (2 Corinthiens 6.10 ; 1Pierre 4.13 ; Hébreux 10.34). Cette joie est justement précisée dans le fruit de l’Esprit. Elle devient inaliénable devant des défis de toutes sortes et devant les aléas de la vie. Dans ses différentes lettres, Paul emploie le mot grec chara pour parler de sa joie en tant qu’apôtre. Il dit des Thessaloniciens qu’ils sont sa gloire et sa joie, car ils font des progrès dans la foi (1 Thessaloniciens 2.19-20) et aux Colossiens il n’hésite pas à dire qu’il éprouve de la joie dans ses souffrances pour le Christ (Colossiens 2.4). Les chrétiens persévérants sont la joie de l’apôtre et il les encourage à se réjouir toujours dans le Seigneur.
Toutefois, cette joie n’est pas un acquis, il faut la faire vivre, l’entretenir, l’exercer et seul le Seigneur peut aider le croyant à l’exprimer, la ressentir en dépit des épreuves, face aux vents contraires représentés par le péché et toutes ses conséquences. Cette joie est l’élément moteur de l’itinéraire du croyant marchant vers le royaume de Dieu, lieu de joie éternelle.
Pendant cette nouvelle journée, demandez au Seigneur de vous inspirer et surtout d’ouvrir les yeux de votre cœur pour comprendre la vraie joie du salut en Jésus-Christ.
Prière du jour : « Seigneur ! Apprends-moi à porter la croix sans me plaindre, d’autant que c’est toi qui m’aides à la porter. Ma joie se trouve en toi car tu te tiens près de moi. Fais-moi éprouver la joie de t’appartenir et la force de tenir face à l’épreuve. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020