Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 Mars

4 mars 2023

La joie du salut

« C’est en effet dans la jubilation que vous sortirez, et dans la paix que vous serez entraînés. Sur votre passage, montagnes et collines exploseront en acclamations, et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de la ronce croîtra le cyprès, au lieu de l’ortie croîtra le myrte, cela constituera pour le SEIGNEUR une renommée, un signe perpétuel qui ne sera jamais retranché ». (Ésaïe 55.12-13)

Plusieurs déclarations de l’Ancien Testament sont porteuses de cette joie. Elle devient le témoignage ou l’expression d’une conviction que c’est Dieu qui délivre, sauve de la détresse et met à l’abri.

Si la joie est un indice repérable de l‘acceptation du salut, elle se manifestera également dans la manière d’adorer. Elle découle de cette conviction que l’œuvre de Dieu dans notre vie est quelque chose de sérieux et d’efficace. Cette œuvre est une douce puissance de transformation du cœur de l’homme pour l’amener à pratiquer le bien.

La joie s’exprime aussi dans le cadre d’une expérience ponctuelle, lorsque l’homme éprouve la conviction du pardon divin, d’une réhabilitation morale. David, après un double péché prémédité, confesse qu’il y a une joie intrinsèque au pardon libérateur : « Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (Psaume 51.14)

Trop de personnes pensent que l’expérience chrétienne se vit dans la tranquillité de la méditation et le sérieux de la contemplation. Dans une telle démarche, il y aurait peu de place pour l’expression de la joie et de la gaieté. Or, Paul dit aux chrétiens que « le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. » (Romains 14.17-18)

En somme, l’apôtre veut communiquer la joie d’appartenir à une cause aussi belle et durable que celle de Jésus. Êtes-vous disposé à tout donner au Christ en ce jour. Regardez autour de vous : y a-t-il quelque chose qui vous empêche d’éprouver une pleine joie d’appartenir à Jésus-Christ ?

Prière du jour : « Seigneur ! Tu nous invites à nous réjouir dès à présent de la venue de ton royaume. Augmente notre confiance en tes promesses et donne-nous la vraie joie du salut. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*