La joie d’adorer
« Envoie ta lumière et ta vérité : elles me guideront, me mèneront à ta montagne sainte, jusqu’en tes Demeures. Et j’irai vers l’autel de Dieu, jusqu’au Dieu de ma joie. J’exulterai, je te rendrai grâce sur la harpe, Dieu, mon Dieu. Qu’as-tu, mon âme, à défaillir et à gémir sur moi ? Espère en Dieu : à nouveau je lui rendrai grâce le salut de ma face et mon Dieu ! » (Psaume 43.3-5)
La foi serait-elle essentiellement « adoration » que cela ne surprendrait pas. Toute relation avec Dieu aboutit à l’adoration et il en est de même pour l’appréciation de ses bontés. Le croyant trouve toujours des sujets de louanges, des motivations de réjouissance dans son rapport avec le Seigneur. Son expérience trouve un écho dans celle du psalmiste :
Et c’est toujours avec joie que l’homme de foi reçoit toute invitation à aller à la maison de l’Éternel : « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! » (Ps 122.1) La question qui vient immédiatement à mon esprit est la suivante : « Suis-je dans la joie quand je vais à l’église pour le culte communautaire ? » Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais j’aime aller à l’église. Oh, n’y voyez pas là une déformation professionnelle, car certains diraient qu’il est normal pour un pasteur d’aimer aller à l’église.
Aussi, le témoignage du psalmiste donne à réfléchir. Les croyants qui pratiquent le culte communautaire sont invités à sortir de toute routine, de toute tradition ou de tout rituel pour développer un rapport harmonieux et épanouissant avec cette pratique. Cela signifie qu’il ne peut y avoir de routine dans l’adoration car la routine ne génère pas la joie. Si les gestes sont mécaniques, automatiques, il y aura davantage le sentiment d’accomplir un devoir que celui de vivre un temps qui non seulement amène de la joie dans le cœur du croyant mais aussi dans son regard, dans la main qu’il tend aux autres, dans sa façon de parler, de chanter, d’écouter et surtout de répondre à la douce influence de l’Esprit.
L’adoration sans joie est un acte religieux. Quand le croyant ressent de la joie au cœur, l’adoration contribue à sa croissance spirituelle…
Prière du jour : « Envoie-moi ta lumière et ta vérité. Comme le psalmiste, Seigneur, apprends-moi à t’adorer. Qu’en ce jour, le Saint-Esprit me conduise dans cette vérité. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020