Demander… la joie !
« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16.24)
C’est un véritable programme spirituel que Jésus propose. Mais un programme bouleversant ! Il bouscule nos habitudes, nos prières trop répétitives, comme des litanies. Il veut que le temps de prière soit une véritable relation intime avec le Père et avec lui-même. Il y a de l’avenir dans le nom de Jésus !
Par ailleurs, Jésus encourage ses disciples à découvrir la joie de l’exaucement de leurs prières. Il anticipe sans doute les réactions des croyants découragés, voire déstabilisés lorsque des prières restent inexaucées. A cause de nos limites, de nos faiblesses ou parfois même de notre impatience, la foi n’est pas toujours accompagnée de courage ou de ténacité. Tout en croyant en Dieu, notre cœur ne cherche pas nécessairement à raisonner devant les silences de Dieu ou les situations peu heureuses. Et c’est justement là qu’il faut entendre ce que Jésus dit.
La clé est certainement là, puisque le Christ dit que ses disciples n’ont rien demandé « en son nom ». Nous sommes concernés par cette déclaration et par l’élément qui limite nos prières. Trop souvent, celles-ci contiennent des demandes, des louanges, des cris, mais il semblerait que les disciples ne savaient pas réellement demander au Père des choses au nom du Seigneur et Sauveur. La différence se situe à ce niveau et au bout de cette expérience, Jésus garantit une joie parfaite.
Jésus demande la joie pour ses disciples, car il sait que le cœur humain se décourage facilement devant les problèmes et les situations bouleversantes, d’autant que des questions restent sans réponse ou que des prières demeurent inexaucées, en tout cas, c’est le sentiment très souvent éprouvé par certains croyants. Nous sommes tous concernés par ce genre de réactions. Or Jésus veut nous aider à voir les choses autrement, même si beaucoup de gens pensent qu’il y a de la joie en dehors du Christ et c’est ce qui les conduit à chercher leur indépendance. Ne confondez pas contentement et vrai bonheur durable !
Prenez cette journée, non pour fêter votre indépendance, mais votre attachement à Jésus. Il y a de la puissance dans le NOM de Jésus !Prière du jour : « Merci Père céleste, merci d’avoir donné un Sauveur à l’humanité. Merci pour le beau nom de Jésus ! Amen. »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020