Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 Mars

21 mars 2023

Des dons pour servir Jésus

« Je bénirai l’Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. » (Psaume 34.2)

Sachant que le fruit de l’Esprit est aussi joie, nous devons vérifier si notre appartenance à la famille de Dieu nous procure de la joie ou si nous sommes seulement satisfaits de faire partie d’un groupe de foi. En d’autres termes, comment vivons-nous le ministère que le Seigneur de l’Église a confié à chacun de nous ?

Les dons spirituels ne sont pas les mêmes pour tous les serviteurs du Christ. Cette diversité fondamentale n’empêche nullement le Saint-Esprit de conduire le peuple de Dieu. Bien au contraire, il veut utiliser au mieux l’enrichissement qui peut en découler. Dieu accomplit des miracles grâce à l’exercice des dons spirituels. Si divers dons sont offerts, c’est pour que la maison du Maître soit organisée, rassemblée, nourrie et dynamisée. Les bons serviteurs exploitent, développent et soignent le « capital-confiance » exprimé par le maître. Ils comprennent très vite que leur engagement productif, leur créativité et leur esprit de service permanent susciteront nécessairement l’approbation du maître. Leur bien-être dépendra de la satisfaction du Seigneur de la maison. Il y a de la joie pour ceux qui sont actifs et qui pensent à « augmenter » le capital du Maître.

En revanche, le mauvais serviteur de la parabole évoquée exige peu de lui-même, tout en sachant que le maître est exigeant. Le trou qu’il fait dans la terre ressemble à une vie spirituelle vide de sens, vide d’action et vide de joie. Il n’y a pas de véritable épanouissement pour ceux qui négligent le potentiel de service que Dieu a mis en eux.

N’oubliez pas que Jésus est Seigneur de l’Église. Cette situation nous donne une certaine idée de l’exigence de Jésus vis-à-vis de ses disciples, ceux-là mêmes avec qui il partage son bien le plus précieux. Il donne sans hésiter et il s’attend à ce que chaque serviteur fasse fructifier le capital, le talent, le don spirituel que le Saint-Esprit confie à tous ceux qui font l’expérience de la nouvelle naissance. Le Seigneur est exigeant, sévère, comme tout propriétaire humain, parce qu’il tient à ses biens, voulant que son Eglise soit épanouie, capable de rassembler des âmes issues d’un témoignage probant.

Prière du jour : « Mon Dieu, aide-moi à être un bon et fidèle serviteur, faisant fructifier de manière optimale ce que tu m’as confié. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*