Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 28 Mars

28 mars 2023

Une bonne relation avec l’Esprit

« N’attristez pas le Saint-Esprit. » (Éphésiens 4.30)

On y pense rarement, n’est-ce pas ! Attrister le Saint-Esprit : comment est-ce possible ? Nous sommes habitués à un comportement humain où il nous arrive d’attrister nos proches ou d’être attristés par eux mais nous ne pensons quasiment jamais à l’idée que nous pourrions attrister le Saint-Esprit. Or, c’est ce que dit l’apôtre Paul. Et il le dit comme un devoir de bonne conduite.

Dans la vie terrestre, nous nous attristons par des paroles ou des actions. Ainsi, nous découvrons que certains propos sont démesurés, insultants, mensongers et tout cela provoque des sentiments de déception et de tristesse. Par ailleurs, certaines actions viennent confirmer une forme de négligence ou d’ignorance, ce qui amène d’autres résultats peu réjouissants et souvent une rupture ou une prise de distance sur le plan affectif.

Nous attristons le Saint-Esprit quand nous disons et faisons des choses qui ne sont pas compatibles avec la volonté divine en notre faveur. Nous pouvons tenir des propos qui signalent une certaine négligence de l’action de l’Esprit en nous. Nous commettons des actions qui trahissent une certaine infidélité à notre engagement baptismal et à nos plus fermes résolutions…

Quand nous aimons une personne, nous faisons tout pour ne pas l’attrister, n’est-ce pas ? Mais quand nous laissons notre ego prendre le dessus sur toutes les autres motivations, nous pouvons facilement dire ou faire des choses qui attristeront les personnes les plus proches de notre cœur. Quand nous en prenons conscience, notre propre cœur en est malade. Après coup nous en avons des regrets ou des remords et nous essayons de réparer… Il en est de même pour le Saint-Esprit. Cela signifie que Dieu a une relation authentique avec nous, une relation pétrie de vérité et de bonté. Dieu veut qu’il y ait de la joie, du bonheur et de l’épanouissement dans notre relation avec lui.

A nous d’apprendre à vivre avec le Saint-Esprit et de rester constants dans notre relation.

Prière du jour : « Merci Saint-Esprit, parce que tu mets dans mon cœur le désir d’avoir une relation épanouissante et heureuse avec toi. Apprends-moi la fidélité envers toi et le respect de ton action dans ma vie. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*