Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 59

5 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_59.mp3]

1 Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. Mon Dieu! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires!

2 Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang!

3 Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Eternel!

4 Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent: Réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde!

5 Toi, Eternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles! -Pause.

6 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

7 Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives sont sur leurs lèvres; Car, qui est-ce qui entend?

8 Et toi, Eternel, tu te ris d’eux, Tu te moques de toutes les nations.

9 Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, Car Dieu est ma haute retraite.

10 Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.

11 Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie; Fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier!

12 Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres: Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

13 Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre! -Pause.

14 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

15 Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés.

16 Et moi, je chanterai ta force; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.

17 O ma force! c’est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

COMMENTAIRE

Dans les quatre premiers versets, on peut imaginer la scène, mais certaines parties de ce psaume indiquent que David avait d’autres ennemis que Saul. Nous pourrions les inscrire ainsi ; les conspirateurs, les menteurs, les traîtres, les menaces de guerre des nations païennes et les problèmes locaux. Nous comprenons la détresse de David quand nous aussi nous sommes victimes des conspirateurs, de la trahison de nos amis et, la nuit, les rues ne sont pas sans dangers.

Notre monde n’est pas toujours sûr spécialement pour les raisons que Jésus avance dans Jean 17:14 « parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde »

Où pourrions-nous trouver un endroit sûr dans ce monde ?

J’ai vécu plusieurs années dans un pays prit dans un conflit terroriste, chaque jour et partout il y avait du danger. Une famille décida d’aller vivre dans un endroit où la probabilité de guerre était moindre, mais six mois plus tard il y eut la guerre là aussi.

Selon le psaume 59, il y a un endroit sûr où nous pouvons nous réfugier comme David « Oh ma force ! c’est Toi que je célébrerai. Car Dieu ;mon tout bon est ma haute retraite »

Ce psaume commence par un appel à l’aide ;

« Mon Dieu ! délivre-moi de mes ennemis,protège-moi de mes adversaires ! le sens réel des mots protège — moi c’est élève moi Dieu au dessus des attaques de mes ennemis comme un père bienveillant qui prend son enfant pour l’éloigner des mâchoires d’un chien dangereux.

David savait qu’il pouvait compter sur Dieu pour plusieurs raisons 1) Dieu est tout-puissant, à la tête d’une armée céleste, une armée innombrable qu’il envoie en aide aux démunis qui l’appelle à l’aide. 2) Dieu se moque des attaques de l’ennemi, car il a la situation entre ses mains. Dieu est fidèle, il ne nous laissera pas être tenté au-delà de nos capacités, mais quand nous le sommes, il nous donne aussi le moyen de nous en sortir (1 Cor:10:13) 3) David l’appelle “Dieu aimant” et rajoute “je célébrerai ton amour chaque jour.” 4) Dieu iras devant nous dans toute les situations auxquels nous devons faire face. Dieu l’a déjà vécu et nous aidera à la traversée. 5) La réputation de Dieu est mise en jeu dans ces situations “on saura aux extrémités de la terre que Dieu règne sur Jacob    » l’histoire se répandra et la puissance salvatrice de Dieu sera honoré et reconnu par tous.

Garth Bainbridge
Responsable de l’association pastorale de Sydney
Australie

Traduction : Judex Bodinate

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*