Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 58

4 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_58.mp3]

1 Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l’homme?

2 Loin de là! Dans le coeur, vous consommez des iniquités; Dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance.

3 Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.

4 Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, D’un aspic sourd qui ferme son oreille,

5 Qui n’entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile.

6 O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche! Eternel, arrache les mâchoires des lionceaux!

7 Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés!

8 Qu’ils périssent en se fondant, comme un limaçon; Sans voir le soleil, comme l’avorton d’une femme!

9 Avant que vos chaudières sentent l’épine, Verte ou enflammée, le tourbillon l’emportera.

10 Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.

11 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

COMMENTAIRE

Il existe une incertitude quant à la façon dont certaines parties du Psaume 58 devraient être traduites. Alors que l’introduction de certaines versions parle des gouvernants et des juges, d’autres parlent des « dieux». Si ce psaume vise «les dieux», alors il est dit qu’ils ne jugent pas correctement parce que leurs cœurs sont tortueux et leurs mains violentes. Il y avait beaucoup de dieux dans le monde antique, mais ils sont nés de l’imagination de l’homme et reflètent donc sa corruption. Ces dieux se sont comportés comme les humains : ils se battaient, se disputaient, complotaient et se trompaient. Alors que le Dieu de la Bible nous a créés à son image, les hommes ont créé leurs dieux à leur image, de sorte qu’ils ne pouvaient qu’être mauvais. Comment, alors, pourraient-ils juger avec justice et droiture?

Si, toutefois, David parle de gouvernants et de juges injustes, le message de ce Psaume l’est concerne parfaitement, car eux aussi sont des êtres humains et agissent selon leur perversité naturelle. Nous entrevoyons que les juges soient des distributeurs incorruptibles de la justice ; nous comptons sur les dirigeants pour maintenir l’ordre public et créer une société sûre. Mais comme l’a dit Baron Acton en 1887, «Le pouvoir tend à corrompre et le pouvoir absolu corrompt absolument. » L’histoire est remplie d’incroyables actes d’oppression et d’injustice. Partout dans le paysage dévasté défile les ténèbres de dirigeants comme Adolf Hitler et une myriade d’autres qui versaient sur le sol de leur pays le sang de leur propre peuple. Pourquoi Dieu n’intervient-il pas afin de mettre fin à leur règne de terreur? Lorsque nous contemplons les friches de l’histoire, jonchées des corps ravagés des milliards de victimes de dirigeants et de juges corrompus, nous sommes tenté de crier avec David : « brise-leur les dents dans la bouche! Eternel, arrache les mâchoires des lionceaux! » Certes, il est juste de ressentir la plus grande indignation face à la violence inhumaine du pouvoir, mais à long terme le jour viendra où les méchants seront balayés …. Puis les hommes diront : «Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants. »

Mais considérez ceci : Chacun de ces hommes était un bébé innocent, se tenant au sein d’une mère aimante. Comment un tel changement, de l’innocence à la méchanceté, est-il possible ? En fait, le potentiel était là depuis le début : « Même à la naissance, des méchants s’égarent ; de l’utérus, ils sont capricieux et des menteurs. » La vérité effrayante est que nous sommes tous nés avec les mêmes tendances au mal. Si nous n’avons pas marché sur leurs traces, nous ne pouvons que remercier Dieu. Comme un grand prédicateur a dit: « Là-bas, mais pour la grâce de Dieu, j’irai. »

Garth Bainbridge
Responsable de l’association pastorale de Sydney
Australie

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*