Lorsque vous priez
« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. » (Actes 2.38)
Le fruit de l’Esprit concerne chaque croyant qui entend l’exhortation à en porter. Le texte proposé à notre réflexion en ce jour comporte le pronom indéfini « chacun », ce qui n’est pas insignifiant ! La repentance individuelle et personnelle est indispensable pour votre salut. En d’autres termes, il est impossible d’envisager de vivre une telle expérience par procuration.
Gardons-nous des « repentances » collectives qui souvent entraînent facilement nos émotions. Loin de dire qu’elles ne sont pas sincères, il s’avère qu’elles sont ponctuelles et n’engagent pas aussi profondément qu’une expérience personnelle profonde. Il faut savoir discerner entre un mouvement de foule et une repentance personnelle. Faire comme les autres, c’est souvent l’occasion de se dédouaner de ses responsabilités. La véritable repentance, c’est « chacun » qui doit la vivre pour son compte !
Cependant, examinez-vous vous-même, remettez de l’ordre dans votre vie et Dieu saura bien se charger de tous ceux que vous lui confiez dans la prière et qui veulent vraiment le chercher dans l’expérience de la repentance et de la confession. Si votre repentance est sincère, elle vous conduira certainement à des changements radicaux visibles. Vous expérimenterez par la même occasion le fruit de l’Esprit – la joie.
La repentance n’est pas une chance de dénoncer les autres, de les accuser ou de reporter sur eux les motivations de nos propres erreurs. La repentance c’est plutôt avoir l’humilité de dénoncer nos propres fautes et de le dire au Seigneur de la grâce. C’est le cœur charnel qui cherchera des échappatoires, tandis que la tendance divine vous pousse à la repentance authentique, comme si vous étiez seul avec Dieu, dans un tête-à-tête vital ! Vivez cela dans l’intimité avec votre Dieu et laissez-lui l’occasion de prendre soin du reste. Confiez-lui votre vie et vous verrez ses bénédictions. Il y a d’abondantes joies pour vous devant la face de l’Éternel !
Prière du jour : « Seigneur, mon Dieu, aide-moi à vivre ce chemin d’humilité et recevoir ainsi la joie de ton pardon et du salut. Transforme-moi par ta grâce ! Au nom de Jésus, Amen. »
Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur (Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020