Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Avril

5 avril 2023

Jésus et la paix

« Car il est notre paix ». (Éphésiens 2.14)

Une nouvelle réconfortante, rassurante !

Le Nouveau Testament présente Jésus comme le seul qui donne une paix durable, différente de la paix politique ou stratégique. Et c’est en lui que Dieu veut donner la paix à ses créatures, en dépit de tous les ravages causés par le péché.

La parole prophétique (Ésaïe 9.5 ; 53.5) l’avait déjà annoncé en tant que « Prince de paix » et dans la figure du serviteur souffrant. Ésaïe dit que l’homme sera sauvé, réhabilité parce qu’un innocent prendra sur lui les péchés de ses frères. Il annonce que « le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui ». Le Nouveau Testament confirmera la réalisation d’une telle prophétie dans la personne de Jésus, car il est attesté comme « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). D’une manière générale, tout le Nouveau Testament dira que Jésus est l’innocent qui a payé pour enlever la culpabilité des hommes. De cette expiation substitutive, les croyants obtiennent la paix. Il appartient donc à chacun de faire confiance aux promesses divines, sachant que leur application n’a de sens qu’en Jésus-Christ.

Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, offrant le pardon et accordant sa justice aux pécheurs. Par la toute-puissance de sa grâce, il donne à tout homme repentant l’occasion de devenir « une nouvelle créature » et d’accomplir ainsi une mission d’ambassadeur par un ministère de réconciliation (2 Corinthiens 5.17-21). De ce fait, tout disciple du Christ devient un porteur de paix.

Jésus veut vraiment notre croissance spirituelle. Il ne nous donne pas la paix pour que nous restions passifs, tranquilles… à ne rien faire. La paix du Christ est une paix qui conforte dans le salut certes mais qui motive pour le témoignage de ce même salut … auprès d’autrui.

Ouvrez les yeux et vous verrez, sous la douce influence de l’Esprit, les personnes qui ont besoin d’entendre la Bonne Nouvelle de leur salut et de la réconciliation que Dieu a opérée en Jésus-Christ. La paix de Jésus fera de vous son digne représentant !

Prenez une tranche de paix : la journée pourrait être remplie de défis…Prière du jour : « Dieu de paix, je te demande ta paix. Pour être un témoin de Jésus le Sauveur. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*