Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 Avril

4 avril 2023

La paix du croyant

« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ » ! (Philippiens 4.7)

Le Nouveau Testament encourage les croyants à vivre dans la paix que le Christ offre. Ceux qui sont justifiés ont la paix et Paul insiste sur la particularité d’une telle paix.

Remarquez bien une chose : la paix qui vient de Dieu est au-dessus de toute intelligence. Cela ne veut pas dire qu’elle est inaccessible mais plutôt qu’elle dépasse la logique humaine, elle n’a rien à voir avec la paix militaire, sociale, civile ou toute autre paix stratégique et circonstanciée.

La Bible laisse entendre qu’une telle paix est inaccessible pour les méchants et les rebelles. S’il n’y a « pas de paix pour les méchants » (Ésaïe 48.22 ; 57.20-21), cela ne veut pas dire que la paix ne peut s’expérimenter dans une condition humaine malmenée par la méchanceté. Bien au contraire, c’est justement là que se présente la paix qui surpasse toute intelligence humaine, mais il y a une condition à remplir, celle de se laisser guider par l’Esprit de Dieu. Les méchants sont ceux qui résistent à la grâce divine, mais tout homme repentant peut découvrir les bienfaits de cette paix.

A ce sujet, tout individu doit considérer attentivement la Parole de Dieu qui met en garde les rebelles et les moqueurs. Beaucoup d’hommes annonceront la paix et la stabilité pour le monde. Quand ils crieront « paix, paix », il n’y aura point de paix et quand ils insisteront pour annoncer la paix, c’est alors que tout s’effondrera (Ézéchiel 13.10 ; Jérémie 6.14 ; 8.11).

Le fruit de l’Esprit contient une tranche de paix. Vous connaissez les situations qui méritent une tranche de ce fruit. Il est possible que votre mission du jour soit de porter la paix.

Restez disponible pour porter la paix là où elle est attendue !

Prière du jour : « Mon Dieu, ne me laisse pas errer dans une recherche de paix personnelle, par mes propres moyens. Apprends-moi à te faire confiance pour recevoir la paix qui vient de toi, celle qui est en mesure de garder mon cœur et mes pensées en Jésus-Christ. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*