Le pardon dans un cœur paisible
« Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde… » (Psaume 103.2-4)
Un être tourmenté et angoissé ne saura pas produire la paix !
Il est impensable de vivre l’expérience du pardon sans que celle-ci transforme le cœur et apporte une paix véritable. Cette transformation produit la bienveillance et témoigne d’un changement de caractère. Le chrétien qui vit le pardon comme une libération personnelle ne manquera pas de l’exprimer envers autrui. Le cœur transformé cherchera les éléments positifs chez l’autre, pour les développer et construire ainsi des relations solides et solidaires.
Le pardon est une belle expérience entre Dieu et le croyant et il s’apprécie de manière encore plus concrète lorsqu’il est pratiqué au sein du couple ou au sein de la famille. Quand les conjoints se pardonnent entre eux, ils sont encore plus heureux de cheminer ensemble. Quand les parents pardonnent à leurs enfants ou quand les enfants pardonnent à leurs parents (une dimension importante dans une vie de famille), il y a une joie indescriptible qui se ressent dans les liens naturels qui, eux aussi, ont besoin d’être spirituellement entretenus.
Un être pardonné ne peut être violent. Un croyant qui pratique régulièrement le pardon se laisse conduire par la douce influence du Saint-Esprit. Cette rencontre avec le souffle divin produira de la douceur et de la gentillesse. Tout ceci n’est pas à confondre avec la mollesse ou l’écrasement devant les épreuves relationnelles. Le pardon apporte cette paix, comme une force tranquille, une capacité de résister à d’autres épreuves.
Si la paix est l’un des plus beaux effets du pardon, elle est probablement le fruit d’un vrai travail sur soi, en particulier pour le disciple de Jésus-Christ. Cette tranche du fruit de l’Esprit est un don du ciel, mais tout don mal apprécié ou mal entretenu n’aurait aucune importance et surtout aucun effet. La paix que Dieu produit dans le cœur de ses disciples se transformera inexorablement en témoignage actif et passionnant.
Prière du jour : « Seigneur, je veux accepter ton pardon qui restaure, qui réconforte et qui produit la paix dans le cœur. Alléluia ! Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020