Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 08 Avril

8 avril 2023

La paix par devoir

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5.9)

Si le fruit de l’Esprit est également synonyme de paix, toute personne visitée par le Saint-Esprit apprendra non seulement à l’apprécier mais aussi à la partager, la faire vivre autour d’elle. Parce que Dieu donne la paix au-delà même de nos espoirs, celle-ci devient une exigence permanente dans les relations humaines.

« Si tu veux la paix, prépare la guerre !»  Qu’en pensez-vous ? La Bible nous rappelle que nous sommes pris dans une guerre spirituelle et que nous avons un ennemi féroce et cruel, qui ne reculera devant rien pour nous détourner du chemin de l’éternité. Mais la paix qui nous concerne ici n’est pas une paix à gagner au prix du sang, des armes, des éliminations physiques. C’est Dieu qui nous donne cette paix et le Saint-Esprit a la volonté de transformer notre cœur, notre vie et notre histoire personnelle pour que la paix du ciel devienne une paix « contagieuse ».

Nous avons donc le devoir d’être des ouvriers de paix, des bâtisseurs de paix là où nous sommes. Rien ne devrait nous arrêter : ni la couleur de peau ni la catégorie socioprofessionnelle de notre interlocuteur. La paix par devoir est une exigence évangélique. Jésus a suffisamment enseigné que la dimension relationnelle d’une vie chrétienne inclut automatiquement la paix parce que Jésus lui-même nous donne la paix.

Comment expérimenter la paix que Dieu nous donne par son Fils ? Une telle question pourrait paraître difficile à traiter, aux yeux de certains. Toutefois, nous pouvons avoir la paix simplement en croyant de toutes nos forces, de tout notre cœur et de toute notre volonté que Dieu nous la donne réellement par son Fils Jésus. Cette paix vient aussi de la qualité de notre relation avec Dieu, de notre niveau d’obéissance et de confiance en ses promesses, d’où la nécessité de se nourrir de sa Parole. Si nous nous contentons du minimum relationnel avec le Seigneur, nous serons fort probablement en deçà de la paix profonde prévue par lui. Ouvrons-lui pleinement notre cœur, il le remplira de sa paix et nous connaîtrons alors une vie transformée par la présence de Jésus en nous.

Prière du jour : « Seigneur ! Tu me dis aujourd’hui de voir « grand » et de te laisser remplir ma vie de ta paix. Donne-moi cette humilité confiante pour que je sache transmettre la paix autour de moi. Amen ! »

(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)


© Daniel Jennah / Maradil – 2020

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*