Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 61

7 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_61.mp3]

1 Au chef des chantres. Sur instruments à cordes. De David. O Dieu! écoute mes cris, Sois attentif à ma prière!

2 Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre!

3 Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi.

4 Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. -Pause.

5 Car toi, ô Dieu! tu exauces mes voeux, Tu me donnes l’héritage de ceux qui craignent ton nom.

6 Ajoute des jours aux jours du roi; Que ses années se prolongent à jamais!

7 Qu’il reste sur le trône éternellement devant Dieu! Fais que ta bonté et ta fidélité veillent sur lui!

8 Alors je chanterai sans cesse ton nom, En accomplissant chaque jour mes voeux.

COMMENTAIRE

Dans les premiers versets de ce psaume, nous pouvons imaginer un homme marchant à travers le désert qui s’évanouit, épuisé et apparemment « au bout de la terre ». Quel est son seul cri ? De l’ombre ! « Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! » Un grand rocher qui offre de l’ombre peut faire la différence entre la mort et la vie, le coup de chaleur peut mener à l’hyperthermie, à la crise cardiaque et même à la mort si aucune solution n’est trouvée pour se protéger du soleil.

Il n’y a pas si longtemps, mon fils âgé de deux ans et moi nagions dans une piscine. C’était une belle journée ensoleillée, apparemment trop chaude pour son petit corps. Malgré la fraîcheur de l’eau et le petit chapeau qu’il portait, en peu de temps il était « brûlant » » et souffrait d’hyperthermie. Quand j’ai vu cela, je l’ai vite sorti de la piscine et douze heures plus tard sa température est finalement revenue à la normale. Cela m’a donné du temps pour réfléchir plus attentivement à la puissance du soleil et la nécessité pour moi de l’en protéger !

Appliquons cette leçon à notre vie spirituelle. Peut-être que vous marchez sous un soleil accablant et à travers un désert qui a mené votre cœur à l’effondrement et à l’épuisement. Avez-vous l’impression que vous ne pourrez plus continuer à vivre à moins de trouver un secours ? Le Rocher que vous cherchez désespérément, le Rocher qui vous donnera de l’ombre et qui vous sauvera, c’est Dieu. Non seulement ça, Il est aussi votre refuge et votre tour forte. Je pense à un refuge comme étant quelque chose qui me protège d’une tempête, que ce soit une tempête de sable, une pluie de grêle ou les tempêtes dues au stress et aux pertes qui nous affectent tous. De même, je pense à une tour forte comme étant une structure, construite pour me protéger des ennemis qui viennent contre moi. Je peux être prise pour cible par des épreuves spécifiques. Elles peuvent avoir été prévues d’avance et j’ai besoin d’un refuge dédié à la protection, afin de les surmonter.

Où puis-je trouver ce Rocher de salut, cet Abri au temps de la tempête, cette Puissante Forteresse ? David atteste que c’est dans le Tabernacle, en demeurant dans la présence de Dieu.  Ce Refuge est-il pour moi ? Il est pour ceux qui acceptent le sang de Christ, aspergé sur le propitiatoire à l’ombre des ailes du chérubin dans le Sanctuaire céleste.

Marla Samaan NEDELCO
Prépare son  PhD à « Andrews University »

Traduction : CHarles & Carole SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*