Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 62

8 octobre 2013
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_62.mp3]

1 Au chef des chantres. D’après Jeduthun. Psaume de David. Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.

2 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.

3 Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, Chercherez-vous tous à l’abattre, Comme une muraille qui penche, Comme une clôture qu’on renverse?

4 Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur. -Pause.

5 Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.

6 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas.

7 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

8 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge, -Pause.

9 Oui, vanité, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

10 Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre coeur.

11 Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu.

12 A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres.

COMMENTAIRE

Ce psaume commence puissamment alors que David parle de son engagement et de sa croyance en Dieu. David déclare catégoriquement qu’il y a un, et seulement Un, sur lequel il peut compter, attendre, et croire, et c’est Dieu. Et il doit attendre, mais il attendra patiemment et pacifiquement. David démontre son assurance en celui sur qu’il attend, le décrivant comme son « salut », « rock » et « défense ». Dans cet état ​​d’abandon David prend position : « … Je ne chancellerai guère. » Sa foi et ses expériences avec Dieu sont les éléments qui l’aident à rester inébranlable. Cette situation de dépendance confiante en Dieu est la plate-forme à partir de laquelle David défie ses ennemis, décrit leur sort, et met à nu leurs arrière-pensées.

Dans les versets 1 et 2, David commence ce psaume avec la voix de la musique. Son attachement et ses louanges à Dieu jaillissent sans effort de l’abondance de son cœur. Il témoigne de Dieu comme sa « gloire », « rocher de [sa] force » et « refuge ». La beauté émotionnelle et l’intensité avec laquelle ses mots sont écrits (vs 1 et 2, 5 et 6) transmettent la profondeur de la croissance spirituelle et la confiance développée à travers les saisons de la vie. À travers eux tous, il atteste que Dieu seul ne lui a jamais manqué. Il veut que les autres partagent sa confiance totale en Dieu et il les conseille d’entrer dans son lieu de sécurité avec ouverture totale du cœur. Soulignant l’importance de dépendre de Dieu, David décrit ceux qui ne peuvent pas lui faire confiance et s’attaque à la racine de leur autodépendance : la tentation du pouvoir et de l’argent. David affirme la sagesse de sa position, en reconnaissant humblement l’autorité, la miséricorde et le jugement justes de Dieu.

Comme pour David, les moments difficiles viendront pendant les saisons de notre vie. Que ce soit les adversaires rusés, la santé, les finances, la tristesse, la tragédie, ou une prière apparemment sans réponse. La perspective la plus puissante dans ce Psaume, c’est Lui, et Lui seul est votre salut spirituel et physique. Choisissez l’humilité et mettez votre confiance en Lui. Comptez sur lui dans le calme et la paix. Rappelez-vous de sa fidélité dans le passé. Racontez ses bontés à l’univers afin que tous entendent que vous le désiriez comme votre salut, votre Rock, votre défense, votre Force. Utilisez Sa parole comme arme pour lutter contre tout ce qui affaiblit votre capacité à persévérer dans le Seigneur pendant les saisons difficiles.

Seigneur, aide moi à croire en toi comme je le devrais. Aide moi à réclamer tes promesses et de les faire miennes. Aide moi à attendre avec confiance ton timing parfait. Et aide moi à rester ferme et inébranlable en ta présence, abritée par Ta miséricorde et ta grâce. Amen.

Stephanie Sheehan
École de commerce et de gestion
Southern Adventist University

 Traduction : Annecy Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*