Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 68

14 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_68.mp3]

1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Cantique. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face.

2 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; Comme la cire se fond au feu, Les méchants disparaissent devant Dieu.

3 Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports d’allégresse.

4 Chantez à Dieu, célébrez son nom! Frayez le chemin à celui qui s’avance à travers les plaines! L’Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui!

5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte.

6 Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

7 O Dieu! quand tu sortis à la tête de ton peuple, Quand tu marchais dans le désert, -Pause.

8 La terre trembla, les cieux se fondirent devant Dieu, Le Sinaï s’ébranla devant Dieu, le Dieu d’Israël.

9 Tu fis tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu! Tu fortifias ton héritage épuisé.

10 Ton peuple établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu! tu avais préparé pour les malheureux.

11 Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée: –

12 Les rois des armées fuient, fuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.

13 Tandis que vous reposez au milieu des étables, Les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, Et son plumage est d’un jaune d’or. –

14 Lorsque le Tout-Puissant dispersa les rois dans le pays, La terre devint blanche comme la neige du Tsalmon.

15 Montagnes de Dieu, montagnes de Basan, Montagnes aux cimes nombreuses, montagnes de Basan,

16 Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.

17 Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, Par milliers et par milliers; Le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le sanctuaire.

18 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l’Eternel Dieu.

19 Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable, Dieu nous délivre. -Pause.

20 Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l’Eternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort.

21 Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, Le sommet de la tête de ceux qui vivent dans le péché.

22 Le Seigneur dit: Je les ramènerai de Basan, Je les ramènerai du fond de la mer,

23 Afin que tu plonges ton pied dans le sang, Et que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis.

24 Ils voient ta marche, ô Dieu! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire.

25 En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, Au milieu de jeunes filles battant du tambourin.

26 Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le Seigneur, descendants d’Israël!

27 Là sont Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.

28 Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!

29 De ton temple tu règnes sur Jérusalem; Les rois t’apporteront des présents.

30 Epouvante l’animal des roseaux, La troupe des taureaux avec les veaux des peuples, Qui se prosternent avec des pièces d’argent! Disperse les peuples qui prennent plaisir à combattre!

31 Des grands viennent de l’Egypte; L’Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu.

32 Royaumes de la terre, chantez à Dieu, Célébrez le Seigneur! -Pause.

33 Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux éternels! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante.

34 Rendez gloire à Dieu! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux.

35 De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu!

COMMENTAIRE

Ouvrez la Bible juste au milieu et vous vous trouverez dans le livre des psaumes.

Un psaume est un chant sacré, un hymne. Ce livre pourrait être aussi bien titré « Chants de David » vu que la plupart d’entre eux ont été écrits par lui. Les trois livres qui suivent ont été écrits par son fils, le dernier desquels est le chant de Salomon. Cette unité de quatre livres s’ouvre et se ferme en vers liant père et fils qui à l’unisson nous appelle à les rejoindre dans leur vénération de Dieu.

Mais dans le psaume 68, il y a un message au sujet des femmes que quelqu’un m’a fait remarquer il y a quelques années. Le verset 12 en fait dit ceci « Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée ». Et la traduction en nouvel anglais dit « Le maître souverain parle ; beaucoup, beaucoup de femmes répandent l’évangile. » La première de ces femmes est Ellen G. White. En décembre 1844 elle et quatre autres femmes étaient à genoux en prière quand elle a reçu sa première vision bien que fragile à bien des égards, Dieu l’a affermi afin qu’elle écrive et publie. Dans les années 1970, j’étais étudiante à « Columbia Union College » (Aujourd’hui Washington Adventist University), et travaillais à temps partiel à ma Conférence Générale. J’ai eu la chance de rencontrer Arthur White, le petit fils de Madame White. Il a déclaré que E.G.W était l’auteure féminine de littérature non romanesque la plus traduite dans l’histoire aussi bien que l’auteure américaine de littérature non romanesque le plus traduite homme et femme confondus.

La psaume 68 dirige l’attention du lecteur à un moment de l’histoire où Dieu va se lève et les pécheurs ne seront (v.1-2) ; un temps où les justes se réjouissent et chantent et louent celui qui est dans les cieux (v.3-4), un temps de délivrance de la mort (v.20) ; un temps ou des milliers et des milliers des chars de Dieu viendront et nous mèneront à la maison (v.17), dont le char qui est venu chercher Élie (2 R. 2v.11) nous donne un aperçu de ce jour glorieux. Alors le Seigneur sera parmi son peuple comme Il l’était au Sinaï (v.17) ; David souhaite que tous les royaumes de la terre louent Dieu. Il veut que l’humanité se joindre à lui dans sa foi et son espérance. À travers les psaumes il partage les expériences des hauts et des bas de sa vie, créant les émotions qui élèvent nos âmes afin de nous attirer dans le cercle d’amour de Dieu. Ses arguments suivent les règles de logique tout comme la bonne musique suit les règles de composition. Dans les psaumes, David combine les deux, ajoutant la musique à son témoignage et donc menant son auditoire à se concentrer sur ce qui importe le plus : que notre créateur omnipotent, digne de confiance ne nous considère pas comme êtres insignifiants, mais nous aime d’un amour éternel et veux habiter avec nous et en nous. David l’appelle Seigneur (v.4). Nous l’appelons par son nom : Jésus. Ce qui veut dire « Sauveur » (Mathieu 1 v.1). Jésus est notre Seigneur et Sauveur, et notre Dieu. Néanmoins plus beau que le salut est notre Sauveur lui-même. David l’exprime ainsi : « De ton sanctuaire, ô Dieu! Tu es redoutable. » (v.36). Effectivement rien n’est plus redoutable, plus beau que Jésus. Lorsqu’Il monta l’ânon et que la multitude de disciples ont jeté leurs vêtements devant Lui, se réjouissant et louant Dieu à voix haute, les pharisiens ont demandé à Jésus de les réprimander, mais Il répondit « Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront! »(Luc 19 v.33-40).

Le psaume rend hommage aux femmes qui partagent le butin (v.13) et fait référence aux ailes de la colombe (v.14) des mots à propos pour clore la référence faite aux femmes (v.12-14), vu que Salomon compare aussi les femmes à des colombes : « Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! » (Cantique des cantiques 5 v.2). Et alors que Jésus est sur le point de venir sur les nuées les filles de Dieu à travers le monde se réjouissent et louent et louent Dieu à haute voix. Nous ne pouvons contenir notre chant. Nous ne pouvons déposer nos stylos. Si nous nous taisions, les pierres crieraient immédiatement.

Amen et Amen.

Teresita Pérez
Retraitée des Affaires Légales
Auteure
Floride, USA

Traduction : Charles & Carole SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*